Quelques jours après avoir eu le soutien du Comité Olympique International (CIO), Imane Khelif a vu l’IBA (Fédération internationale de boxe amateur) lui afficher son hostilité en soutenant ouvertement Angela Carini. L’instance mondiale du noble art a même décidé de récompenser l’italienne “comme si elle était une championne olympique”… juste pour avoir contester, dans un premier temps, le fait que l’Algérienne soit beaucoup trop forte pour elle.
Le CIO avait assuré que Khelif répondait aux critères d’éligibilité en vigueur dans les compétitions de boxe féminine. La posture est contradictoire par rapport à la décision de l’IBA d’exclure la native de Tiaret des Mondiaux 2023 de boxe amateur à la veille de sa finale.
100.000 dollars, ça fait chère la pièce de théâtre
Et il s’avère que l’IBA, gérée par Umar Kremlev (Russie), campe sur cette position qui veut que la Dz ne soit pas apte à combattre chez les dames. En tout cas, le président russe a noté, dans un communiqué réitéré vendredi, que “seules les athlètes éligibles devraient concourir pour des raisons de sécurité”. Il dit ne pas comprendre “pourquoi ils tuent la boxe féminine”, en référence au CIO.
Par ailleurs, l’IBA a dit qu’elle récompensera Carini “comme si elle était une championne olympique” en lui offrant 100.000 dollars pour son abandon. Juste parce qu’elle est allée de son mélo drame au centre du ring après la rouste prise en 46 secondes face à Khelif en 1/8 de finale. Sauf qu’il faut savoir que la transalpine s’est excusée de son attitude et ses propos à l’encontre de notre pugiliste vendredi. Ce qui veut dire qu’elle risque de ne pas recevoir ce chèque ou (disons plus) ce pot de vin “hybride”. Le plus désolant c’est le fait que notre championne subit les dommages collatéraux du règlement de comptes entre le CIO et l’IBA qui ne collaborent plus depuis les JO 2020 de Tokyo.