La 33e édition des Jeux Olympiques, qui aura lieu à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, verra une historique entrée en lice de deux athlètes algériens dans des compétitions jusqu’alors inatteignables pour nos athlètes nationaux.
En effet, malgré un palmarès honorable en athlétisme, en témoignent les 9 breloques glanées sur un total de 17 médailles algériennes aux JO, certaines disciplines de ces épreuves, qui repoussent les performances humaines jusqu’a des tranchées hors de portée, sont restées inaccessibles aux athlètes algériens. Or, ce verrou vient d’être sauté suite à la prochaine participation de deux produits pures de l’athlétisme algérien.
Zahra Tatar, une première au lancée de marteau
Âgée de 31 ans, Zahra Tatar, sera la première athlète nationale à prendre part aux joutes de lancer du marteau. Après son compatriote, Hakim Toumi, qui a participé, chez les hommes, à deux éditions des Jeux Olympiques dans cette discipline en 1984 à Los Angeles, et en 1988 à Séoul, c’est au tour de la native de Bejaia de signer la première participation des dames algériennes dans ces épreuves.
Munie d’une réserve de confiance au sommet, Tatar essayera de faire valoir son expérience, elle qui a dominé les débats en Afrique en cette année 2024. La montée de la championne algérienne, pionnière de sa discipline, a été entamée lors des Jeux panarabes que l’Algérie a accueillis en 2022. Sur cette prometteuse lancée, Zahra a étoffé son armoire à trophées en récoltant l’or aux Jeux Africains à Accra (Ghana) et aux Championnats d’Afrique à Douala (Cameroun), respectivement en mars et juin derniers.
L’athlète du CR Belouizdad marque l’histoire de l’athlétisme algérien chez les dames dans l’attente d’un résultat qui l’encouragerait davantage à faire hisser le drapeau national aux sommets de sa catégorie. Avec un record personnel et nationale en 69,65m, l’Algérienne devra cependant se surpasser pour espérer se rapprocher des ténors de sa discipline (le record mondial et olympique étant à 82,29m).
Oussama Khennoussi, l’autre pionnier au disque
Chez les hommes cette fois, une nouvelle case de participation algérienne aux épreuves de l’athlétisme sera cochée à Paris à l’occasion de l’événement planétaire que représentent les JO. En effet, l’athlète Oussama Khennoussi sera le premier algérien de l’histoire à participer aux épreuves olympiques du lancer du disque.
Fort d’un nouveau record national, le jeune athlète de 24 ans, originaire de la wilaya de Chlef, disputera l’olympiade de Paris en ayant dans le mile une prestation honorable. Lors des derniers championnats d’Afrique à Douala, Khennoussi a décroché la médaille d’or en enregistrant un jet à 63.90m. Une performance qui a permis à cet ancien volleyeur de faire le plein avant les grandes épreuves de la Ville Lumière qui, rappelons le, se tiendront du 26 juillet au 11 août prochain.
Liste des athlètes qualifiés en Athlétisme (7) :
Zohra Tatar (lancer du marteau) – Dimanche 4 Aout à 10h20
Oussama Khennoussi (lancer du disque) – Lundi 5 Aout à 10h10
Amine Bouanani (110 mètres haies)
Djamel Sedjati, Slimane Moula, Mohamed Ghouaned (800m)
Mohamed Tahar Yasser Triki (triple saut)
Palmarès Jeux Olympiques : De Zaoui à Makhloufi, l’historique des 17 médailles de l’Algérie !