Nous contacter

Actualités

JO Paris 2024/Gymnastique artistique : Kaylia Nemour aura tutoyé les étoiles

Publié

le

Kaylia Nemmour

Kaylia Nemour était en lice dans la finale du concours général de la gymnastique artistique aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août) ce jeudi. Malgré une très rude adversité et le fait de disputer ses premières Olympiades, la prodigieuse algérienne de 17 ans a montré de très belles choses dans le concours qui aurait pu lui valoir une médaille.

Dans la même rotation que Simon Biles (États-Unis), icône de la gymnastique mondiale avec ses 9 breloques aux JO, la Dz a commencé par enregistrer un 14.033 au saut. Un score qui lui a valu la 4e place au classement général.

700x350 HB griffes iteration 2

Deuxième, devant Biles après le passage aux barres !

Dans la foulée, Nemour profitera de son passage aux barres asymétriques pour soigner sa note et compiler à un 29.566. Dans son agrès de prédilection, elle a tout simplement signé la meilleure note du concours avec un excellent 15.533. Assez pour intégrer le top 3. En effet, elle accrochait provisoirement la 2e place du classement. Elle devançait même Biles (29.499) en se plaçant juste derrière Andrade Rebecca (Brésil) notée à 29.666.

Ne restait que le concours de la poutre et l’exercice au sol pour tenter d’aller accrocher le rêve olympique pour Nemour qui était en embuscade. Sur les 10 centimètres de largeur, la championne d’Afrique obtiendra un 13.033, qui s’est transformé en 13.233 après recours, de la part des juges après être passée tout près de tomber sur un salto arrière.

Historique pour l’Algérie

Au classement général, Nemour était aux portes du podium (4e/42.799). Le passage au sol devenait décisif. Après sa prestation, Nemour a été créditée d’un 13.100. Avec un total de 55.899, elle clôt, à tout juste 17 ans, son concours à une remarquable 5e place. Une performance qui reste historique pour l’Algérie, après avoir tout donné. Le titre olympique est revenu à l’incontournable Simone Biles. Pour leur part, Andrade Rebecca (Brésil) et Lee Sunisa (USA) décrochent respectivement l’argent et le bronze.

Pas de médaille encore pour l’Algérie. Néanmoins, la finale, qui se tiendra le 04 août prochain, des barres asymétriques, son agrès de prédilection, devrait apporter de bonnes nouvelles. On attendra le podium pour cette fois Kaylia.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.