Jeudi, Kaylia Nemour est passée toute proche d’un exploit dans la finale du concours général de la gymnastique artistique aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août). L’Algérienne a terminé 5e et aux portes d’un podium duquel elle a rêvé jusqu’au dernier passage dans l’exercice du sol. Satisfaite de sa performance, elle envisage tout de même d’aller plus loin dimanche en visant ouvertement une médaille lors de finale des barres asymétriques, son agrès de prédilection.
A 17 ans, son évolution semble constante. Et cela reste un bon signe. Nemour le sait pertinemment. Au micro de nos collègue d’Al Hayat TV, elle s’est dite “contente de ce que j’ai fait. Cinquième à mes premiers Jeux Olympiques. C’est vraiment énorme” en rappelant qu’elle était “8e au monde l’année dernière. J’ai donc avancé”.
“Je vais me battre pour aller chercher cette médaille”
Son passage à la poutre lors de la troisième rotation ne s’est pas déroulé comme elle le souhaitait (glissade sur la réception d’un triple salto). Elle regrette un peu de ne pas avoir fait mieux. “Forcément, je suis déçue de la poutre parce que je sais faire de très très belles poutres et je n’ai pas su le montrer. Mais c’est une expérience comme une autre. J’ai tourné avec les plus grandes, les plus fortes. Donc je suis fière de moi et l’objectif reste dimanche”, concède-t-elle.
En effet, après-demain, elle sera en lice pour le très attendu concours final des barres asymétriques dans lesquelles elle avait obtenu les meilleures notes lors des qualifications (15.600) et la finale (15.533) du concours général. Potentiellement, elle peut aller chercher le titre olympique s’elle montre la même maîtrise en présence de Qiyuan Qiu (Chine) et Sunisa Lee (Etats-Unis), qui restent les principales menaces. En tout cas, Nemour est bien motivée. Elle dit qu’elle se “reconcentre dès maintenant pour dimanche et je vais vraiment me battre pour aller chercher cette médaille”. Croisons les doigts.