À quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques, Paris 2024 (26 juillet – 11 aout), la liste des athlètes algériens qui prendront part à l’événement sportif planétaire vient de s’élargir.
En effet, qualifié suite à la position dont il a hérité sur le classement mondial des 3000 mètres steeple, 63ᵉ avec un total de 1186 points, l’athlète algérien, Tabti Bilal, médaillé d’or aux JM 2022 à Oran, sera le 46ᵉ représentant de l’Algérie lors de cette 33ᵉ édition des JO.
Bénéficiant d’un concours de circonstances favorables, Tabti entrera en lice pour la 3ᵉ fois de rang aux épreuves olympiques de sa spécialité. Le natif de Jijel a participé aux JO de Rio en 2016 (30ème place sur 45 et éliminé au 1er tour), et s’est qualifié (finalement forfait pour cause de Covid-19) à la dernière édition en date de l’Olympiade, qui a eu lieu en 2021 au pays du soleil levant, le Japon.
JO Paris 2024 : Tabti rejoint le gratin de l’athlétisme algérien
Avec cette qualification pour les prochains Jeux Olympiques d’été, organisés à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, l’athlète algérien, Talbi Bilal, a rejoint un cercle très restreint de l’athlétisme national.
Ainsi, et en dépit de ses performances modestes lors des deux précédents JO auxquels il a pris part, l’athlète âgé de 31 ans s’est hissé parmi les athlètes algériens qui ont le plus participé à l’événement sportif dont tout le monde convoite une participation à l’une de ses épreuves.
Dans ce sillage, Tabti compte le même nombre de participations aux JO que des légendaires telles que, Noureddine Morceli, Hassiba Boulmerka ou encore Nouria Benida-Merah, qui ont glané l’or, respectivement, à Atlanta en 1996 à Barcelone en 1992 et à Sydney en 2000.
À noter que le record algérien des participations aux JO est co-détenu par le nageur Salim Ilès (4 participations) et le boxeur Abdelhafid Benchebla (4 participations).
LIRE AUSSI :