À l’approche du coup d’envoi de la 33ᵉ édition des Jeux Olympiques, Paris 2024, les différentes instances sportives peaufinent leurs préparatifs pour le grand événement de l’année. Des préparatifs qui s’inscrivent dans une grande tradition à la hauteur du prestige millénaire des JO.
Étant l’un des rites ancrés dans la tradition des cérémonies d’ouverture des Olympiades, porter son drapeau national sur la première ligne de l’ensemble de sa délégation est un privilège et un honneur pour tout athlète.
Pour les JO de Paris, deux Algériens seront chargés de la mission symbolique de porter le cher drapeau national. En effet, en marge de la conférence de presse que le Comité olympique algérien a animé devant les médias Algériens, dont le nôtre, l’annonce des noms des porte-drapeaux a été officialisée.
https://www.facebook.com/COAlgerie/posts/pfbid0Gc688x2Tx17wwc1Lbz2LfPPqStUtmNyMQS6BUxb9GzbLWgTM56kKPqid9QTZ78Y2l
Ainsi, à Paris, le triple sauteur, Yasser Tahar Triki, et la judokate, Amina Belkadi, auront le privilège d’être les porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie qui s’annonce grandiose étant organisée sur les rives de la Seine et non au sein d’une enceinte sportive, selon les organisateurs. Âgés respectivement de 27 et 32 ans, Triki et Belkadi symbolisent cette jeunesse algérienne habituée aux grands rendez-vous et qui espère livrer le meilleur d’elle encore.
JO Paris 2024 : la culture algérienne à l’honneur
Outre l’annonce des noms des porte-drapeaux, l’instance olympique algérienne a dévoilé les tenues que nos athlètes porteront lors de la cérémonie d’ouverture.
Ainsi, nos 46 athlètes mettront à l’honneur la longue tradition vestimentaire nationale en défilant avec le Karakou algérois pour les dames, et le Bernous ancestral pour les messieurs. Un message fort qui appuiera les origines de ces tenues et qui fera briller la richesse des traditions algériennes à l’international.
La tenue de parade de la délégation algérienne pour la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 avec le traditionnel burnous algérien 🇩🇿❤️
🔴 pour rappel les deux porte-drapeau de la délégation seront : Yasser Triki (athlétisme) et Amina Belkadi (judo) 🇩🇿#JO2024PARIS #teamdz… pic.twitter.com/zqXXB3y9lh
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 17, 2024
Le survêtement officiel des athlètes algériens pour les JO de Paris 2024 par l’équipementier PEAK ! 🇩🇿 #Paris2024 #JO2024PARIS #teamdz pic.twitter.com/VgXPo2oRO6
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 17, 2024
https://www.facebook.com/COAlgerie/posts/pfbid02zcKH6gnbxeLaCjaAMWhr2maGV8ArZNrdWjRNMBxUpfCUVQUikHDzRtVA6o1GBcql
LIRE AUSSI : Handisport / Jeux paralympiques 2024 de Paris : L’Algérie représentée par 24 athlètes