Accueil Actualités A La Une JO Paris 2024/Tenue de la délégation algérienne : Peak de tensions et d’indignation
A La UneActualités

JO Paris 2024/Tenue de la délégation algérienne : Peak de tensions et d’indignation

Partager
Peak JO Paris 2024
Partager

Le représentant algérien de l’équipementier chinois “Peak” a décidé d’habiller gratuitement toute la délégation Dz qui se rendra aux Jeux Olympiques 2024 qu’abritera Paris (France) du 26 juillet au 11 août prochains. Seulement, certains ont trouvé que l’habit ne caractérise pas tout à fait l’Algérie. Il s’agit d’un problème de couleurs. Le bleu et le jaune ont substitué le rouge. Et ça rend vert de rage. Mais doit-on en faire tout un plat concrètement ?

Par le passé, la même marque d’équipements a confectionné des survêtements et des tenues de parades aux couleurs de notre emblème national. On se souvient tous du légendaire Taoufik Makhloufi qui paradait avec le survêtement blanc avec des motifs vert et rouge orné de sa médaillé d’or du 1 500m décrochée aux Olympiades de Londres (2012) réalisant un exploit des plus remarquables.

Le drapeau ne s’arbore pas, il se hisse

Mais il se trouve qu’en Algérie, les faux problèmes viennent cacher la réalité d’un sport malade et moribond. Au lieu de se concentrer sur les objectifs et la performance, on jacte et peste, la plupart du temps. Au moment où nos athlètes s’apprêtent à se mesurer à leurs rivaux de l’Olympe, les polémistes invétérés s’attèlent à compliquer les choses simples. En partant de la base de ce qui devait être une anodine couleur, on crie au complot et à la volonté de réprimer l’identité nationale.

Concrètement, qu’est-ce que l’identité nationale ? A-t-elle besoin d’être portée ou plutôt d’être hissée ? Dans une compétition, ce qui est demandé, c’est de gagner et non de s’aligner avec les couleurs de la nation pour terminer parmi les derniers. Et c’est malheureusement ce qui arrive avec nos sportifs depuis quelques années. Ceux qui aiment l’Algérie ne doivent pas se contenter d’arborer ses couleurs. Leur devoir véritable est de l’honorer en décrochant le podium au prix de sacrifices, de volonté et parfois en surpassant la douleur. Ce n’est qu’à ce moment que le monde verra le drapeau et entendra l’hymne de notre chère Algérie. Le reste n’est que superficiel, populisme et duperie.

Partager
Related Articles
Lopez avant
A La UneActualités

Algérie : Lopez, la manipulation française à maxima

L’opportunisme était là. Quand bien même le joueur a voulu déguiser son...

Motsepe CAF CAN
ActualitésAfrique

CAN 2029 : Le coup de force du Maroc, l’embarras de la CAF

Niveau standing, la CAN 2025 au Maroc était probablement la meilleure jamais...

Lemoigne
A La UneActualités

Finale CAN 2025 : Cible d’une vile campagne, Vanessa Le Moigne dit stop !

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Sénégal...

Bilal Benkhedim
#Team DZActualités

Ligue 1 Mobilis : Un ancien grand espoir de l’AS Saint Etienne signe au MC Oran

Formé au centre de formation de AS Saint-Étienne, où il était considéré...