Accueil Actualités JO Paris 2024 (Tir sportif) : le trio national pour faire sensation (vidéo)
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024 (Tir sportif) : le trio national pour faire sensation (vidéo)

Partager
JO Paris 2024 Tir Sportif
JO Paris 2024 Tir Sportif
Partager

Ils étaient parmi les premiers athlètes algériens à décrocher des billets pour le grand événement de l’année : les Jeux Olympiques d’été, Paris 2024. Les tireurs, Samir Bouchireb, Adoul Koceila et Houda Chaibi, tenteront de poursuivre leur aventure glorieuse en créant la surprise dans leurs spécialités respectives.

Livrant des prestations historiques lors du championnat d’Afrique 2023, tenu en octobre dernier au Caire, les 3 tireurs algériens ont tout raflé sur leur chemin.

En effet, fort d’une haute maitrise des armes, le trio national s’est adjugé la part du lion lors du tournoi qualificatif aux JO en remportant la médaille d’or de l’épreuve du tir (10 mètres) avec pistolet à air comprimé pour Samir Bouchireb, la médaille d’or de l’épreuve féminine du tir à la carabine à air comprimé (10 mètres) pour Houda Chaibi, et la médaille de bronze masculine à l’issue de cette dernière épreuve pour Koceila Adoul. Une performance exceptionnelle qui a permis à nos tireurs nationaux de se qualifier, en masse, aux JO pour la première fois de l’histoire de cette discipline.

Tir sportif Paris 2024 : « Pour prendre goût au haut standing mondial »

Cette importante qualification aux JO de Paris 2024, que les athlètes du Tir sportif ont signé, a attiré l’attention des autorités nationales qui ont promis un accompagnement sans faille aux nouvelles élites du tir sportif.

Ne lésinant pas sur les moyens, la doublette algérienne, Bouchireb et Adoul, tous deux originaires de Tipaza, a bénéficié d’un encadrement international lors de ses préparatifs pour la 33e edition des Jeux Olympiques. Ainsi, le stage préparatoire de Bouchireb et Adoul a eu lieu à Nantes sous la houlette de Martial Chaussé et d’Élodie Guérin.

À Paris, les athlètes algériens essayeront « d’engranger de l’expérience auprès de l’élite mondiale de la discipline », a déclaré Samir Bouchireb qui reste « optimiste quant à une éventuelle surprise qui n’est, certes pas facile, mais n’a pas l’impossible pour synonyme », a-t-il ajouté.

De son côté, le jeune Koceila Adoul portera son arme, « avec fierté » lui qui « savoure une première participation riche en émotions de porter les couleurs nationales », a-t-il dit.

Tir sportif JO 2024 : Houda Chaibi, dans l’histoire du tir africain

Ambassadrice nationale de sa discipline, Houda Chaibi, 38 ans, a écrit son nom en lettres d’or dans les registres du tir sportif. Ainsi, avec cette nouvelle qualification aux JO, l’athlète originaire de Constantine sera la première femme africaine à participer à deux épreuves olympiques du tir. Une distinction méritée pour la championne d’Afrique 2014, 2022 et 2023 et la lauréate du Grand Prix de France 2023.

Les différentes épreuves du tir sportif lors de la 33ᵉ édition des JO auront lieu du 27 juillet au 5 août 2024 à Châteauroux.

LIRE AUSSI : Championnats arabes d’athlétisme U23 : L’Algérie termine 3e, avec 15 médailles, dont 6 en or

Partager
Related Articles
Médailles JO 2024
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024 : l’état des médailles après 5 mois choque et ternit la gloire des athlètes (images)

C’était censé être un symbole d’excellence et une récompense d’efforts. Une récompense...

IMG 8780
A La UneActualités

L’année 2024 en images : la CNN gratifie Imane Khelif

Après avoir décroché la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024,...

Imane Khelif rentrée scolaire
A La UneActualités

Algérie : Imane Khelif avec l’UNICEF à Ouargla pour la rentrée scolaire

Imane Khelif, médaille d’or olympique de boxe algérienne, a répondu aujourd’hui à...