La Confédération africaine de football (CAF) vient de dévoiler les 10 joueurs en lice pour le trophée de joueur de l’année et la succession d’Ademola Lookman (Nigéria). Bizarrement, aucun algérien n’y figure. Même pas Mohamed Amine Amoura, meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique.
Il y a bien Denis Bouanga (Gabon), parti s’exiler en Major League Soccer (MLS) chez Los Angeles FC, mais pas Mohamed Amine Amoura, qui a brillé en club et en sélection sur l’année 2025, ou encore Riyad Mahrez décisif dans le sacre en Ligue des Champions AFC (Asie) avec Al Ahli Saudi FC ainsi que Ramy Bensebaïni, très intéressant avec le Borussia Dortmund et El-Khadra.
Amoura méritait plus que Ndiaye en tout cas
Certes, on peut relever que le Gabonais a des statistiques intéressantes avec 30 buts et 8 passes décisives en 43 matchs avec son club. On ajoute à cela ses 8 réalisations et 2 offrandes dans les éliminatoires du Mondial 2026. Sauf que cela n’a pas contribué à qualifier les Panthères qui ne sont que barragistes pour la CDM 2026. Pour sa part, Amoura méritait clairement d’être parmi les nominés. Notamment pour ses performances avec la sélection.
Le Fennec a terminé meilleur buteur (10 pions en plus de 4 assists) des qualif’ du Mondial devant Bouanga et surtout Mohamed Salah (Egypte), logiquement retenu parmi les 10 nommés. Plus aberrant que Bouanga, on retrouve Ilman Ndiaye (Sénégal) passé tout proche de la relégation avec Everton (Premier League).
Achraf Hakimi dans un boulevard
De plus, le natif de Jijel a été assez performant avec son équipe, le VfL Wolfsbug, dans un des meilleurs championnat en Europe en compilant 10 buts et 12 passes décisives en 34 apparitions dans toutes les épreuves. D’ailleurs, cela lui a valu l’intérêt du SL Benfica, géant portugais qui voulait le signer dès cet hiver. Finalement, la CAF n’a pas jugé utile de le mettre dans les 10 meilleurs joueurs africains de l’année. En tout cas, on peut s’attendre à ce qu’Achraf Hakimi (Maroc) remporte le concours.
Très performant avec le Paris Saint-Germain et vainqueur de 5 trophées (Ligue 1 Mc Donald’s, Coupe de France, Trophée des Champions, Ligue des Champions et Supercoupe UEFA) en plus d’avoir été finaliste au Mondial des clubs FIFA 2025, le latéral droit, 6e du Ballon d’Or France Football, semble prédestiné à être primé cette fois. Le lieu et la date de la cérémonie sont à définir.