La matinée de cette 3ᵉ journée des Jeux Paralympiques, Paris 2024, a été porteuse d’une bonne nouvelle pour le handisport algérien.
En effet, ne faillant pas au rendez-vous, la championne Algérienne, Nassima Saifi, s’est adjugée le Graal ultime du lancer de disque après une performance pour le moins spectaculaire. La championne paralympique de Londres 2012, et l’actuel champion mondial en titre, a étoffé davantage son palmarès en remportant, cette matinée, l’or à Paris.
Avec son lancer qui a dépassé, de 55 cm, la barre symbolique des 35 mètres, Saifi a fini en première position de cette finale de la catégorie F57. Une finale qui a connu la participation de Safia Djelal, 8ᵉ à l’issue de ces épreuves avec un jet mesuré à 29,17 m. Djelal aura l’occasion de se rattraper, jeudi prochain dès 10h 14, en finale de lancer de poids, sa spécialité de prédilection.
Jeux Paralympiques : Nouioua et Benallou ratent leurs entrées en lice
Du côté des épreuves sur piste de cette matinée de la 3ᵉ journée des Paralympiques, Samir Nouioua a donné le meilleur de lui-même dans la finale du 1500 mètres catégorie T46, où il a terminé à la sixième place. Avec un chrono de 3 minutes 57 secondes 30, Samir Nouioua, le demi-fondiste de 39 ans, double médaillé d’or aux JP d’Athènes en 2004, et médaillé d’or à Rio en 2016, a été malheureusement loin des places du podium. Face à une jeune concurrence féroce, l’expérimenté champion paralympique n’a pas pu faire durer l’émotion avec une performance aux antipodes de ce qu’il avait l’habitude de livrer. « Malgré sa grande expérience incontestée, l’âgé avancé de notre athlète a peut-être joué en sa défaveur », disent les consultants de l’ENTV.
Dans les épreuves de lancer, Bakhta Benallou a également fait son entrée en lice aux épreuves de lancer de javelot dans la catégorie F13. Benallou a réalisé un jet atteignant une distance de 29,63 mètres, ce qui lui a valu la huitième place au classement général. Les épreuves de cette 3ᵉ journée se poursuivent cette après midi avec :
- Mehideb Ahmed : Lancer de Massue Hommes – F32, Finale à 19:05
- Bahlaz Lahouari : Lancer de Massue Hommes – F32, Finale à 19:05
- Ferhah Walid : Lancer de Massue Hommes – F32, Finale à 19:05.
- Missouni Abdelhak : Lancer de Massue Hommes – F32, Finale à 19:05
LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques 2024 : la première médaille d’or algérienne, garnie d’un record mondial, est là !