Accueil Actualités JP Paris 2024 : bilan d’une exceptionnelle journée avec 6 médailles dont 3 d’or
Actualités

JP Paris 2024 : bilan d’une exceptionnelle journée avec 6 médailles dont 3 d’or

Partager
Paris 2024
Partager

La 8ᵉ journée des Jeux Paralympiques, Paris 2024, fut un succès total pour l’Algérie. Avec 6 médailles dont 3 d’or, la moisson algérienne aux JP a plus que doublé dans une seule et même journée. Les performances des champions Algériens étaient épiques, l’Algérie continue de démontrer sa place prépondérante dans le monde du handisport.

Et c’est l’incroyable Skander Athmani qui a lancé ce “déluge” de médailles algériennes avec sa victoire époustouflante au 400m T13. Athmani banalise les super performances dans diverses spécialités. Un athlète qui ne cesse de faire le bonheur du handisport, et qui écrit son nom en lettres d’or dans les registres de l’histoire. De son côté, Abdellatif Baka a fini 6ᵉ dans cette même finale.

Peu après ce sacre retentissant, le spectacle algérien aux JP parisiens a été assuré par Djelal Safia et Saifi Nassima. Ces deux athlètes de renommée ont brillé, côte à côte, sur les marches du podium de lancer de poids, F57. Avec son jet de 11.57 m, Djelal s’est accordée le sacrilège d’être la nouvelle détentrice du record paralympique de cette spécialité. Le bonheur algérien a été davantage important avec l’autre médaille de bronze de Saifi. Les deux championnes écrivent une autre page glorieuse du handisport algérien, pleine d’ambition, de talent et de résilience.

La 3ᵉ médaille algérienne lors de cette journée a été l’œuvre du brillant para-judoka, Abdelkader Bouamer. Serein, la tête sur les épaules, Bouamer a franchi avec brio les étapes de la complétion des moins de 60 kg, se dirigeant vers son moment de gloire. Un moment fort qui sera gravé dans sa mémoire à jamais. La médaille d’or de Bouamer a été suivi d’une autre, cette fois de bronze, qu’Ishak Ouldkouider s’est accordée au bout de son combat dans la catégorie J2.

Jeux Paralympiques Paris 2024 : Bettir complète le spectacle algérien

De son côté, le para-haltérophile, Hocine Bettir, a fini 3ᵉ au terme des épreuves très disputé de sa spécialité. Hocine Bettir a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des 65 kg à l’issue de la compétition de la para-haltérophilie des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Bettir a soulevé un poids de 209 kg, s’imposant parmi les meilleurs para-athlètes de sa catégorie.

Lors de la 8ᵉ journée des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’Algérie a brillé de mille feux, une parfaite illustration du talent et de la détermination des athlètes paralympiques algériens. En une seule journée, l’Algérie a vu ses efforts couronnés par six médailles, dont trois en or. Désormais, la moisson est de 5 médailles d’or, et 5 de bronze. Ces athlètes, véritables héros, repoussent chaque jour les frontières du possible, inscrivant leurs noms dans les annales de l’histoire sportive.

LIRE AUSSI : JP Paris 2024/Djamil Athmani : Skander Le Grand

LIRE ÉGALEMENT : Jeux Paralympiques 2024 : Djelal en or, Saifi complète le même podium

Partager
Related Articles
Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : La Société Générale Algérie honore les athlètes médaillés

La Société Générale Algérie a organisé, mercredi 9 octobre, une cérémonie en...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : Sonatrach récompense les athlètes médaillés

Le groupe de la Société nationale algérienne Sonatrach vient d’honorer à Alger...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Bilan Jeux Paralympiques 2024 : “Les résultats obtenus à Paris étaient difficile à réaliser”

Lors des derniers Jeux paralympiques de Paris, les athlètes algériens ont réalisé...