C’est officiel, Kouceila Boualia quittera la JS Kabylie cet été. L’ailier droit a décidé de donner suite à l’offre de l’Espérance de Tunis. Un compromis a été trouvé en interne avec les dirigeants kabyles. Celui qui était considéré il y a quelques années comme l’un des plus grands espoirs des Canaris s’en ira donc en contrepartie d’un cheque d’environs 630 000 euros.
Alors que Josef Zinnabeur demande du renfort en attaque, la JS Kabyle se sépare de son ailier, Kouceila Boualia. Ce dernier, après d’âpres négociations en interne, a fini par convaincre ses dirigeants de lui signer un bon de sortie à destination de l’Espérance de Tunis qui avait manifesté, il y a quelques jours, un intérêt ferme pour le Canari.
Après une première proposition jugée insuffisante, le club tunisois a fini par faire fléchir le board kabyle avec une deuxième proposition d’environs 630 000 euros. Elle demeure en deçà de ce que demandait initialement la JSK, à savoir 800 000 euros, mais le choix du joueur qui a fait, faut-il le rappel, le forcing pour obtenir un bon de sortie, a fini par décider le club de s’en séparer.
Dans des déclarations aux médias, Boualia (24 ans) a réitéré son ambition de passer un cap, rappelant qu’il est resté fidèle à son principe qui consistait à ne jamais quitter la JSK pour un autre club au pays.
Promu chez les seniors lors de la saison 2020-2021, l’ailier droit a disputé avec les Canaris 117matches (20 buts, 15 passes décisives). Malgré son talent pure, sa relation avec les supporters n’a jamais été un long fleuve tranquille. Souvent cible d’une grange du public, il a ainsi nourri ce paradoxe d’être un enfant du club, cadre considéré dans le vestiaire, sans jamais réussir à faire l’unanimité auprès du public. C’est pourquoi son départ est loin d’être vécu, s’il faut dire les choses crument, comme un drame à Tizi-Ouzou.