Adel Boudedja, le nouveau président du Conseil d’Administration de la JS Kabylie, fraîchement nommé, en ce mois de février 2026, a animé une conférence de presse, mercredi, au cours de laquelle il a développé son projet pour le club kabyle qui sera lancé, dans la pratique, dès le mois de septembre prochain. Soit la nouvelle saison 2026-2027. Des promesses et encore des promesses pour cacher un fiasco qui ne dit pas son nom.
Vice-championne d’Algérie à la fin de la saison passée, la JS Kabylie a participé à la Ligue des champions africaine lors la saison actuelle 2025-2026 avec une élimination sans gloire dès la phase de groupe (3 défaites et 3 nuls en 6 matchs). Après avoir dépensé des sommes faramineuses pour se renforcer l’été dernier, le club dirigé par Chaouki Boukhazani, le PDG de Mobilis, a connu un véritable chamboulement, aussi bien sur le plan administratif que sportif.
Parrainée par la société nationale de téléphonie mobile Mobilis, le club a connu le départ de son président du Conseil d’Administration, El Hadi Ould Ali, qui a été remplacé par Adel Boudedja, qui a été impliqué dans la gestion du club depuis quatre mois, et a été officiellement installé le 3 février dernier. D’ailleurs, lorsque Ould Ali était président, il passait par Adel Boudedja, alors responsable au sein de Mobilis.
En effet, il était, à ce moment-là, chargé d’avaliser ou non les décisions d’Ould Ali. Ce qui fait que le nouveau président du conseil d’administration de la JSK connaît sur les bouts des doigts la gestion du club. Inconnu du monde du football et sans aucune expérience dans ce secteur, Adel Boudedja a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a, entre autres, évoqué la restructuration et la modernisation du club.
Les promesses creuses de Boudedja
Il a assuré que le statut de la JSK, en qualité de club formateur de référence, oblige de former des jeunes talents. Il promet alors que d’ici quatre ans, un résultat sera bien visible. Un discours purement démagogique quand on sait que le temps nécessaire pour récolter les fruits d’une politique de formation nécessite une décennie. Et pour bien assurer cet objectif, le président Boudedja indique que le nouveau directeur sportif sera connu dans les prochains jours. Le temps d’étudier les CV des personnes désirant occuper certains postes techniques. Tant qu’il y a à boire et à manger.
D’autre part, le nouveau président du conseil d’administration de la JSK assure également que le coach, Josef Zinnbauer, très critiqué par certains supporters, restera bel et bien dans le club malgré un salaire colossale (64 000 euros par mois). Question objectifs, malgré l’élimination en Coupe d’Afrique et Coupe d’Algérie ainsi qu’une position inconfortable en championnat (10ème place) Adel Boudedja annonce, avec prudence. “Je veux jouer le titre, mais le véritable objectif à ne pas rater est de terminer la saison à la meilleure place possible“. Pour le nouveau président, ce n’est pas les victoires qu’il faut assurer, mais il est important de réinstaurer la culture de la performance.
Au passage, il déclare qu’« après l’Aïd, l’application officielle du club sera bel et bien lancée ». Concernant la gestion du stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, le président Boudedja déclare que des négociations sont déjà lancées pour renforcer l’autonomie du club et surtout améliorer ses ressources. Concernant les dettes fiscales et parafiscales, le président Boudedja assure que le club est à jour. Les créanciers seront convoqués munis de leurs justificatifs pour une réunion afin d’établir des échéanciers.
Enfin, et pour les fidèles supporters de la JS Kabylie, le nouveau président du conseil d’administration, Adel Boudedja, a déclaré qu’il les appelle pour l’aider et l’accompagner afin de réaliser les objectifs tracés. En cas d’échec, de nouveaux responsables seront désignés pour nettoyer les éponges de leurs prédécesseurs et la vie d’un club algérien parrainé par une société étatique suit son cours.
LIRE EGALEMENT : Al Duhail : Djamel Belmadi peut souffler
