En stage avec l’équipe nationale à Lomé (Togo) pour préparer la CAN-2023 (13 janvier – 11 février), Youcef Atal n’était pas présent au délibéré ce mercredi au tribunal correctionnel de Nice. Jugé pour “provocation à la haine à raison de la religion”, après une vidéo de soutien à la Palestine postée en octobre dernier, l’international algérien a été jugé coupable par le tribunal qui a estimé que “sont caractérisés avec certitude les liens entre la vidéo de ce prédicateur et le territoire français”. En conséquence, le Dz écope à 8 mois de prison avec sursis simple, d’une amende de 45 000 euros. En outre, il y aura la publication de la condamnation dans Nice Matin et Le Monde aux frais du commandé.
Le 18 décembre dernier, au terme du procès et des plaidoiries, le parquet niçois avait requis 10 mois de prison avec sursis pour provocation à la haine en raison de la religion, 45.000 euros d’amende et la publication de la condamnation pendant un mois sur la page d’accueil du compte Instagram du défenseur.
Deux mois en moins que la réquisition
Pour sa part, l’avocat du Fennec, Me Antoine Vey, exprimait son « optimisme quant à une issue favorable de ce procès. La relaxe ! ». Malheureusement , il s’avère que les arguments de la défense n’étaient pas convaincants. La sentence de ce mercredi est en défaveur du latéral droit de l’EN. L’Aiglon a été condamné à 8 mois de prison (il ne sera pas écroué car la peine est inférieure à deux ans) avec sursis simple. Il devra aussi payer une amende de 45 000 euros en plus de devoir publier la condamnation dans Nice Matin et Le Monde.
Pour clore, on rappelle que Youcef Atal a dû s’acquitter d’une caution de 80.000 euros pour rejoindre la sélection après sa convocation à la CAN-2023 par Djamel Belmadi. Il était sous contrôle judiciaire et ne pouvait pas quitter le territoire français que pour des motifs professionnels. Après ce verdict, on ne pense pas qu’Atal fera appel. Il dispose de 10 jours pour une éventuelle démarche dans ce sens. Désormais, il faudra voir si cette condamnation n’a pas d’impact direct sur les 6 mois de collaboration qui lui restent avec le club de l’OGC Nice.