Il n’y a pas qu’en football où les joueurs bi-nationaux sont amenés à faire un choix de carrière internationale entre l’équipe d’Algérie ou l’équipe de France. Pilier droit passé par le RC Toulon, Karim Bougherara (27 ans) a évolué sous le maillot tricolore en jeunes avant de rejoindre l’année dernière la jeune équipe nationale d’Algérie de rugby en pleine formation. Interrogé par la page Facebook de la Fédération algérienne de rugby le colosse s’est confié sur ses ambitions à quelques jours du début du tournoi du Tri-Nations qui se déroulera à Oran du 16 au 24 décembre !
A quelques jours du début du tri-nations qui se déroulera à Oran du 16 au 25 décembre 2016, le joueur de l’US Bressanne (Fédérale 1) Karim Bougherara exprime sa fierté de porter le maillot des Lions algériens et sa volonté d’imposer le rugby algérien au niveau international.
Bonjour Karim, peux-tu nous expliquer comment t’es venu le souhait de revêtir le maillot vert ?
Le choix de porter le maillot des verts est naturel. On est en train de vivre un moment exceptionnel dans l’histoire du sport algérien et pour cela j’avais envie de participer à cette belle aventure. Je reste convaincu que le développement de notre sport en Algérie est compatible avec les valeurs intrinsèques de combativité des algériens. Porter le maillot des verts c’est rendre hommage à mon pays et à mes ancêtres, donc pour moi il n’y avait aucune hésitation à défendre les couleurs du drapeau national.
Quel a été ton parcours en club ?
J’ai débuté ma carrière au sein du club du CS Bourgoin-Jallieu dans lequel j’ai pu connaitre le haut niveau en participant à des matchs du Top 14 et du challenge européen. Ensuite j’ai pu poursuivre ma carrière à Auch, Pau et Toulon. Actuellement, je suis à l’US Bressane en Fédérale 1 avec pour objectif de monter en Pro D2 cette saison. J’ajoute que j’ai été sélectionné dans les catégories jeunes de l’équipe de France.
Il parait que tu as refusé une convocation pour l’équipe de France amateur, confirmes-tu ?
Oui, je confirme. J’ai refusé l’an dernier une convocation afin de pouvoir me concentrer sur un seul objectif, celui de participer à ce grand projet qui nous tient tous à cœur avec l’Algérie.
A quelques jours du début du tournoi, quel est ton état d’esprit ?
Le tournoi arrive très vite. Il est vrai qu’on dispose de peu de temps pour la préparation et qu’il est difficile de concilier les engagements avec mon club et l’équipe nationale. Toutefois, je reste extrêmement motivé. On a tous envie de participer à ce tournoi afin d’embellir l’image de ce sport et de porter fièrement les couleurs de notre pays pour écrire les premières pages de l’histoire du rugby algérien.
Quelles sont tes ambitions avec l’équipe nationale ?
Tout simplement un maximum de stabilité. On a besoin d’une fédération stable qui se développe et qui maintienne son cap dans sa structuration et dans son envie de proposer à l’Algérie de découvrir ce sport incroyable. Je rêve d’une participation en coupe du monde et d’imposer l’Algérie comme nation incontournable du rugby mondial. A l’instar des joueurs de football et de leur incroyable épopée au Brésil, on a aussi soif de reconnaissance et le meilleur moyen d’y parvenir c’est d’engranger des victoires, rien que des victoires.
Teaser bande-annonce match Algerie-Maroc !