À l’approche de la date FIFA de mars. Vladimir Petkovic est amené à établir la liste des Fennecs concernés par ledit rassemblement et les deux rencontres contre le Botswana et le Mozambique dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Depuis un moment, Amine Hemia (27 ans), pensionnaire de l’En-Avant de Guingamp (D2 française), s’illustre particulièrement. Ce milieu de terrain très polyvalent peut susciter l’intérêt. Même si – on peut le relever – les places sont chères dans son domaine d’activité.
Décisif 4 fois (3 buts et 1 passe décisive) sur ses 5 dernières apparitions, Amine Hemia ne peut pas laisser indifférent à son talent et sa faculté à peser dans les scénarios des rencontres. D’ailleurs, sa réalisation de vendredi dernier chez Grenoble Foot 38 (1-1) a permis aux Guingampais de rester dans le « top 5 » de la Ligue 2 BKT. Ainsi, ils restent dans la course à l’accession en tant que barragistes.
Trop embouteillé pour Hemia devant, un peu moins au milieu
En novembre dernier, Hemia se définissait comme un milieu de terrain polyvalent. De plus, il expliquait que son rôle est de « soutenir l’attaquant tout en étant un relais pour la défense. Je suis un milieu de terrain box-to-box. C’est là où je me sens le mieux, c’est là où j’apporte le plus à l’équipe.» Et il se trouve que cette polyvalence a été poussée plus loin par son entraîneur puisqu’il en a fait littéralement un attaquant. Ce repositionnement lui a permis de planter 8 pions en 19 apparitions depuis le début de l’exercice. Ce qui n’est pas négligeable.
Après, on peut penser que cela ne suffira pas pour percer les plans de Vladimir Petkovic. Particulièrement quand on sait que le secteur offensif reste très embouteillé. On y recense des joueurs comme Gouiri, Bounedjah, Amoura, Aouar, Chiakha, Benzia ou même encore Abdelli. Tout ce beau monde peut s’acquitter de ces tâches offensives. De surcroit, évoluer dans le second palier en France n’est pas franchement ce qui aide à avoir le statut d’international.
Malgré cela, Hemia nourrit son rêve de porter la tunique des Verts. « Jouer pour l’Algérie un jour, c’est au-delà d’un objectif, c’est une fierté », a-t-il déclaré il y a quelques mois. Et cela pourrait plus se faire dans un rôle dans l’entre-jeu. Même si le possible retour de Bentaleb et la présence de Bennacer, Boudaoui voire Kadri et d’autres n’augmente pas vraiment ses chances d’être convoqué.
Pas le moment pour expérimenter
Le fait que les échéances à venir ne prêtent pas vraiment aux essais, on peut penser que Petkovic ne va pas prendre de risques pour faire dans l’expérimental car il faudra prendre les points et aligner l’équipe la plus fiable et qui présente certaines garanties. Dès lors, c’est les tauliers qui auront de la place dans le onze et les éléments qui connaissent déjà les aspects du foot africain.
A ce propos, pour avoir joué aux côtés de l’ex-international algérien Foued Kadir au FC Martigues. Hemia révèle que Kadir lui « a beaucoup parlé de son expérience, de la Coupe du Monde 2010 et des conditions de jeu en Afrique. C’est quelqu’un qui veut transmettre son savoir et sa passion. » Est-ce que Hemia aura un jour la chance de découvrir à quoi ressemble le foot en Afrique ? Cela reste à voir. En attendant, et pour mieux connaitre le parcours de ce joueur qui a failli signer au MC Alger avant de rejoindre Guingamp, il sera notre invité au micro de “C’est vous l’Expert” ce lundi 3 mars 2025.