Accueil Equipe Nationale KHADRA TIME : Petkovic et les codes du milieu
Equipe NationaleSélection A

KHADRA TIME : Petkovic et les codes du milieu

Partager
Vlad petkovic
Partager

En dépit du fait d’avoir retrouvé la dynamique des bons résultats (6 victoires et 1 nul sur les 7 dernières sorties) depuis quelques mois, l’équipe nationale présente des périodes de flottements par moments. Et les plus aguerris savent que le milieu de terrain pose problème dans la production des Verts. Avec des solutions de plus en plus variées, Vladimir Petkovic a les ingrédients pour remédier au problème et stabiliser son bloc-équipe. D’ici mars, date du prochain rassemblement, beaucoup de données peuvent changer. Mais, potentiellement, le sélectionneur de l’Algérie doit faire des choix cruciaux et certainement difficiles parmi un paquet de joueurs de qualité.

Le secteur médian est souvent déterminant pour donner la stabilité à une équipe. Lors des éliminatoires de la CAN 2025 à laquelle ils se sont brillamment qualifiés, les Fennecs ont terminé avec la 2e meilleure attaque (16 réalisations) et la 2e défense la plus hermétique avec 2 buts concédés.

Aouar enfin libéré mais souvent blessé

Si ces chiffres permettent de juger deux compartiments d’une manière globale, il y a le milieu de terrain, concerné par la construction des attaques algériennes mais aussi la destruction des offensives adverses, qui doit être évalué. Et on peut dire qu’il n’y a pas de réel patron qui se dégage dans cette zone depuis la blessure d’Ismaël Bennacer (27 ans).

Certes, Houssem Aouar (26 ans) a pu montrer de belles choses lors des derniers stages. Mais il n’est pas franchement le type de joueurs taillés pour l’Afrique même si son apport offensif (3 buts sur les 4 dernières sélections) reste très appréciable. De plus, il a connu quelques soucis physiques avec des blessures (trop) récurrentes. D’ailleurs, on relèvera qu’il a manqué 3 des 6 dernières sorties d’El-Khadra.

Cinq choix offensifs pour 3 places

Cela avait contraint Petkovic à essayer Hicham Boudaoui qui a donné satisfaction. Malheureusement, lui aussi a connu des soucis physiques. Aouar et Boudaoui évoluent un cran plus haut dans le milieu de terrain. C’est aussi le cas pour Himad Abdelli qui a délivré une passe décisive contre le Libéria lors d’une brève apparition et une mini-opportunité donnée par Petkovic.

Très costaud avec son club l’Angers SCO, le joueur de 24 ans (4 pions et 1 assist en 13 apparitions) semble avoir le profil idéal pour être un recours fiable chez les Verts. Spécialement ses qualités athlétiques qui sont plus compatibles avec le foot africain. Dans un profil plus vivace, on a le très prometteur Ibrahim Maza (19 ans) qui est en train de prendre de l’épaisseur avec Hertha Berlin (5 buts et 4 offrandes en 16 matchs) en Bundesliga 2.

Petkovic l’a fait jouer en octobre contre le Togo lors des derniers instants du match. Et Maza avait fait une passe clé sur le 5e et dernier but. On restera en Allemagne mais on montera en palier élite (Bundesliga) pour retrouver Farès Chaïbi (22 ans). Absent lors de 4 rassemblements de suite, le pensionnaire de l’Eïntracht Frankfurt a été rappelé par le chef de la barre technique Dz. Certes, on est plus sur un profil qui peut évoluer dans une situation excentrée. Mais Chaïbi peut aussi être une alternatives comme un numéro 8 ou 10. Du coup, il est l’une des options dans la partie médiane. Ainsi, rien que derrière le trio d’attaquants, on se retrouve avec 5 profils intéressants et 2 ou 3 places à attribuer.

Kendouci passe devant Zorgane, Belkebla en ballotage

Plus bas, Ramiz Zerrouki (26 ans) paraît un indéboulonnable pour Petkovic qui a toujours compté sur lui et loué ses qualités. Il y a aussi Ahmed Kendouci (25 ans) qui a su tirer son épingle du jeu contre le Libéria en octobre dernier. De plus, et bien évidemment, on ne peut pas oublier Ismaël Bennacer qui devrait être opérationnel en mars prochain après une longue période d’absence en raison d’une grave blessure au mollet. Le sociétaire de l’AC Milan est l’un des cadres de l’EN. Et on peut penser qu’il reprendra sa place à son retour… s’il réussit à retrouver la pleine possession de ses moyens.

Quant à Adem Zorgane (24 ans), qui a perdu beaucoup de points dernièrement, il risque de payer ses mauvaises prestations et disparaître des radars lors des prochaines échéances. Par ailleurs, on peut penser qu’Haris Belkebla pourrait espérer un retour en sélection. Somme toute, on ne peut pas dire que Petkovic ne dispose pas de solutions pour mettre en place un milieu de terrain costaud sur lequel pourra reposter l’équipe nationale. Il lui reste juste à faire le bon casting et trouver la bonne formule et les profils qui sont complémentaires.

Partager
Related Articles
Bennacer Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Pour Bennacer, ce n’était pas vraiment la faute à Belmadi

Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De...

Aouar Sayoud
FennecVideos

Al Ittihad-Al Raed (4-1) : Aouar passeur et buteur, Sayoud passeur

Lors du match opposant Al Ittihad à Al Raed, deux joueurs algériens...

Belaïli
#Team DZActualités

ES Tunis : Belaïli est un véritable dragster !

Dimanche, l’Espérance Tunis est partie s’imposer (0-1) chez le Djoliba AC (Mali)...