À 18 ans, le Franco-Algérien Khalis Merah s’est imposé comme l’une des révélations de la pré-saison lyonnaise en ayant disputé les six matchs amicaux du club rhodanien. Propulsé aux côtés des professionnels, le milieu relayeur a saisi admirablement sa chance et pourrait sans doute faire partie durablement du groupe pro la saison prochaine.
La crise que traverse l’Olympique Lyonnais a aussi eu son côté positif : elle a permis à un jeune du cru de se révéler. Khalis Merah (seulement 18 ans) a disputé les six matchs amicaux de présaison sous les ordres de Paulo Fonseca, tous en tant que titulaire. Le jeune espoir d’origine algérienne s’est illustré avec un but contre Majorque, une passe décisive face au Bayern et un penalty provoqué contre Getafe. Natif de Meyzieu, là où l’OL a installé son centre de formation, l’international français U16 (2 sélections en mars 2023) incarne parfaitement l’ADN du club qu’il a rejoint à l’âge de 12 ans.
“Un joueur qui a un grand futur”
Ce qui frappe d’emblée, c’est son gabarit plutôt frêle, à contre-courant des standards actuels du football où l’on privilégie souvent les profils « costauds ». Il compense par une très bonne lecture du jeu et une capacité à dicter le tempo. Il sait garder le ballon en pleine course et distiller de bonnes passes. L’un de ses atouts majeurs reste sans doute la qualité de son pied droit, qui fait de lui un très bon tireur de coups de pied arrêtés. On peut également souligner que le Franco-algérien, passé pro en février dernier et lié à l’OL jusqu’au 30 juin 2027, possède une bonne fibre défensive : joueur tenace, il n’hésite pas à aller chercher les ballons dans les pieds adverses. Sa polyvalence lui permet d’évoluer en 6, en 8 ou en 10.
Reste à savoir quel rôle lui sera réservé cette saison. Paulo Fonseca a donné quelques indices après le match amical face au Bayern : « Il a du talent, il veut toujours jouer, avoir le ballon, il est courageux et, défensivement, il travaille beaucoup. Je suis totalement surpris. Je connaissais Khalis, mais l’observer en équipe de jeunes et dans ce contexte, c’est différent. Mais nous ne pouvons pas mettre trop de pression sur un joueur qui doit encore progresser pour être, à l’avenir, un élément important de l’OL. ».
Convoqué pour l’entrée en lice de l’OL en Ligue 1 ce samedi, le Gone va vivre ses premières minutes officielles au stade Bollaert face au RC Lens. Un premier test grandeur nature pour confirmer ses promesses estivales et s’installer définitivement avec le groupe pro.
Khalis Merah (2007) vs Mallorca pic.twitter.com/cTMaJFGrQI
— Mato (@MatolissoB) July 30, 2025
Khalis Merah vs Hambourg@khalis_merah pic.twitter.com/CX6zXdFU7t
— Mato (@MatolissoB) July 26, 2025
Khalis Merah (2007) vs Bayern Munich
90 minutes & 1 assist pic.twitter.com/7F9H9PwUkp
— Mato (@MatolissoB) August 2, 2025