À Paris, pour le compte de la 33ᵉ édition des Jeux Olympiques, les athlètes algériens seront presque dans un terrain connu. Avec la présence de la plus importante diaspora algérienne à l’international, Paris serait conquise pour la cause des athlètes algériens lors de ces JO.
En effet, à leur arrivée au village olympique, les athlètes de la délégation nationale ne se sont pas senti dépaysés. Face à une diaspora qui leur a ouvert grand les bras, l’accueillant d’une manière remarquable, les athlètes algériens pourraient être davantage motivés pour briller lors de ce bal mondial du Sport.
Ainsi, la vidéo de l’accueil des athlètes algériens à leur arrivée en France fait le tour de la toile. Drapés des couleurs nationales, chantant les plus belles louanges de l’Algérie et encourageant les sportifs à fournir de leur mieux, les membres de la communauté algérienne en France ont été au rendez-vous.
https://www.facebook.com/COAlgerie/videos/1159638721970944/
Un premier épisode qui pourrait bien être suivi d’autres vu la fièvre olympique qui s’ajoute à l’amour de la patrie.
Consciente de l’importance présence des algériens en France, étudiants, travailleurs ou autres, la championne algérienne de la Boxe féminine, Imane Khelif, a invité les membres de la communauté nationale à « venir soutenir les 45 athlètes algériens lors de leurs épreuves olympiques ».
JO Paris 2024 : le stand de l’Algérie égaye l’ambiance
Le samedi 21 juillet, le stade Robert-César, Île Saint-Dénis, a été le théâtre de la cérémonie d’ouverture de la fan zone « Station Afrique ». Un événement culturel aux rythmes du Sport qui se déroulera tout au long de la période des Jeux Olympiques parisiens de 2024. Lors de cet événement, qui a réuni 20 pays africains, l’Algérie a brillamment marqué les présents.
Reposant sur un héritage culturel riche et des traditions ancrées dans l’histoire, le stand de l’Algérie a été particulièrement animé. Des mets traditionnels algériens à la musique exportée à l’international en passant par les expositions artisanales, le pavillon Algérie a marqué sa participation.
Une participation qui sera davantage appuyée jeudi prochain lors de « la journée dédiée à l’Algérie » qui sera l’occasion d’apprécier les plus grands hits de Chaba Zahouania, Raina Rai, RimK, Amzik, Diwan de Béchar, Kamel El Harrachi … Cette soirée musicale 100% algérienne aura lieu de 18h à 23h.
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : Les 10 chiffres à retenir