Pour le poste de latéral droit en sélection, il y a déjà préoccupation. Avec un Youcef Atal qui est constamment proie aux blessures, un Mohamed Farsi qui n’a toujours pas débuté le championnat de Major League Soccer (MLS) et Kevin Guitoun Van Den Kerkhof mis sur le côté par son club le FC Metz, on ne peut pas dire que Vladimir Petkovic dispose de solutions fiables pour le prochain stage en mars. Et l’inquiétude est décuplée car il y aura deux sorties cruciales contre le Botswana et Mozambique au programme. Décryptage.
Il y a quelques mois, il y avait un certainement soulagement de voir que l’EN avait divers choix pour le côté droit de la défense. En effet, l’émergence de Mohamed Farsi qui semblait pouvoir donner des solutions dans ce secteur constituant un bol d’air frais. Le pensionnaire de Columbus Crew (MLS) a fait des prestations intéressantes avec le maillot des Verts. Toujours est-il qu’on avait comme l’impression qu’il n’arrivait pas à avoir le même impact qu’un Youcef Atal dans ce registre.
Atal, fragilité permanente et inquiétante
Ce dernier a, depuis toujours, été le principal choix de l’ancien sélectionneur de Djamel Belmadi… quand il n’a pas de pépins physiques. On le sait tous, Atal est un joueur à la fragilité extrême (42 sélections seulement depuis 2017). Il ne se passe pas une saison où il ne passe pas par l’infirmerie pour une certaine durée.
Ses problèmes musculaires ne le lâchent pas. Et cela a fréquemment porté préjudice à l’EN qui avait une certaine dépendance au joueur. Et l’obligation de faire sans lui dans des rencontres décisives a pesé. On se souvient particulièrement du match contre le Cameroun dans les qualifications des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 avec Houcine Benayada qui était passé de doublure à titulaire.
A présent, on ne peut pas dire qu’Atal soit le joueur opérationnel par excellence. D’ailleurs, il a fait le choix d’aller jouer au Qatar où il a signé en faveur d’Al Sadd SC l’été dernier. Problème : il n’est pas inscrit dans la liste de la Qatar Stars League (QSL) faute de licence pour les étrangers. Il ne joue pas en championnat et se contente d’apparitions en Ligue des Champions AFC. Depuis septembre, il ne compte que 6 matchs dans les jambes. Très peu.
Farsi sans rythme et le ramadan en facteur X
Même souci de compétitivité avec Mohamed Farsi (25 ans, 4 apparitions internationales) puisque le championnat américain (MLS) ne commencera qu’à la fin février. Pas sûr qu’à la mi-mars, le joueur sera complètement opérationnel pour être dans le tempo. De plus, le choc thermal en termes de température comparé au Canada peut grandement affecter la performance du joueur. Et ce sans oublier l’impact du jeûne.
L’autre solution à droite aurait pu être Kévin Guitoun (29 ans pour 10 capes). Mais sa situation avec le FC Metz (0 titularisation depuis le 22 novembre pour 54 minutes jouées) n’est pas faite pour rassurer. En effet, l’ancien pensionnaire du SC Bastia devait bouger lors de ce mercato car il n’est plus dans les plans des Messins depuis un bon moment. Mais son transfert vers le championnat suisse (FC Lausanne Sport) avait capoté. Guitoun va certainement compter ses petites minutes à moins d’un miracle. A partir de là, il ne peut être sélectionnable.
Petkovic obligé d’innover
Toutes ces données font que le constat ne soit pas trop rassurant pour le poste de latéral. Que feront Petkovic et son staff pour trouver la solution adéquate et présenter un schéma de jeu fiable dans un mois ? Actuellement, l’inquiétude est bien présente en attendant qu’une solution se dégage dans les deux ou trois semaines à venir.
Et le recours pourrait se trouver dans le championnat local avec Saadi Redouani (USM Alger) qui a été convoqué lors de l’avant-dernier regroupement en octobre sans pour autant avoir une opportunité concrète (19 petites minutes à Lomé contre le Togo). Mais, à priori, il est en pôle position pour jouer les pompiers aux yeux de Petkovic tout comme Mohamed Réda Helaïmia (MC Alger). Notons également la piste du polyvalent Mehdi Dorval qui brille en Série B italienne et qui a avait également reçu une pré convocation lors du dernier stage des Verts.