Avant même l’officialisation du départ de Djamel Belmadi de la tête de la barre technique des noms d’éventuels successeurs fusaient de partout. Celui qui revient avec insistance est celui d’Hervé Renard. Sur le plan financier, cette arrivée est (largement) envisageable. Cependant, il y a un problème: le technicien n’est pas disponible dans l’immédiat. Et ça brouillerait les plans de la Fédération algérienne de football (FAF).
La prochaine date FIFA sera sans Djamel Belmadi sur le banc des Fennecs. Et ça fera certainement bizarre pour bon nombre d’Algériens. Surtout quand on sait que le technicien était en poste depuis 5 ans et demi. Qui sera là pour mener la sélection ? C’est la question du moment.
Il connaît ses limites et touchait 5 fois moins que Belmadi
Des bruits de couloirs évoquent la possible collaboration avec Hervé Renard. Aujourd’hui, ce dernier est aux commandes techniques de l’Equipe de France féminine. Avant cela, il avait décidé de mettre fin à son aventure comme sélectionneur de l’Arabie saoudite. C’était dans la foulée de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
En poste depuis 2019 et avec un contrat qui courait jusqu’en 2027, Renard avait décidé de ne plus exercer dans le Golfe. D’ailleurs, il avait expliqué ce choix surprenant. “Je pense fait le maximum avec l’équipe, je ne pouvais pas atteindre un niveau supérieur, je préfère être honnête avec tout le monde“, avait-il déclaré.
On notera que lors de son expérience saoudienne, l’ancien entraîneur de l’USM Alger percevait un salaire annuel de 1.1 million d’euros. C’est deux fois moins que ce que Belmadi touchait (2.5 millions d’euros/an) quand il était en poste. Actuellement, il émargerait à 40.000 euros/mensuels soit 480.000 euros sur l’année. C’est pour dire qu’un “recrutement” de Renard rentre dans le clous sur le plan financier. Mais là n’est pas l’embûche.
La question : Peut-on attendre jusqu’au mois d’août ?
En effet, l’idée du coach champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015) est de faire les Jeux Olympiques Paris-2024 avec les Bleues. D’où son contrat effectif jusqu’à août 2024. Entretemps, l’Algérie aura une importante date FIFA de juin avec la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Lors de cette fenêtre, il y aura la réception de la Guinée et le voyage en Ouganda. Campagne que Belmadi a bien débutée. Il avait gagné les deux premiers matchs en réception de la Somalie (3-1) et en déplacement au Mozambique (0-2) laissant l’EN aux commandes du groupe “G”.
Dès lors, il faudra peut-être attendre que Renard honore ce qu’il lui reste comme contrat avec la Fédération française de football (FFF). Et l’instance pourrait refuser l’idée de changer des plans à quelques mois des Olympiades juste pour exaucer le souhait de la FAF. Le dilemme est déjà là avec une décision stratégique à prendre.