L’édition XXL à 24 clubs de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 se tiendra pour la première fois aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet prochains. Et le représentant du pays hôte ne sera pas le champion sortant de la saison d’avant. Une aberration totale qui prive Mohamed Farsi et Columbus Crew, vainqueur de la Major League Soccer (MLS), de disputer le tournoi planétaire.
En effet, Gianni Infantino et la FIFA ont, une nouvelle fois, privilégié l’aspect lucratif et spectaculaire en décidant de donner la place de la nation organisatrice à… l’Inter Miami. Le trophée Supporter’s Shield, pourtant récompense non reconnue par la Ligue US, aura suffi pour “pistonner” la formation de la Floride.
L’attractivité de Léo a primé sur le mérite sportif et la tradition
Mais le prestige est ailleurs dans cette “désignation” puisque l’Inter Miami compte un certain… Lionel Messi, octuple Ballon d’Or et champion du Monde 2022 avec l’Argentine, dans ses rangs. La présence de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps ne peut que donner plus d’échos à cet opus inédit du Mondial des clubs. A ses côtés, il y aura aussi ses acolytes Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba qu’il a côtoyés au FC Barcelone. Même si cette démarche peut paraître injuste pour les camarades de Farsi qui étaient, règlementairement et au mérite sportif, les mieux indiqués pour représenter le pays de l’Oncle Sam.
Par ailleurs, en jetant un œil aux 5 représentants de la CONCACAF, on retrouve les 4 derniers vainqueurs de la Ligue des Champions de la zone à savoir le CF Monterrey (Mexique), les Sounders de Seattle (USA), Club León (Mexique), Le CF Pachuca (Mexique) et… l’Inter Miami. La FIFA a enfreint les règles puisque la coutume veut que ce soit le champion du pays hôte qui obtient la place d'”invité”. Mais bon, voir Messi affronter les meilleurs clubs au monde, dont son rival éternel le Real Madrid, une dernière fois reste un sacré privilège.