Accueil Focus Avenir L’Academica Coimbra tente le pari Aoucheria
Avenir

L’Academica Coimbra tente le pari Aoucheria

Partager
Partager

L’Academica Coimbra s’est offert les services d’un jeune franco-algérien de 21 ans au potentiel très intéressant. Repéré dans la région par l’ancien club de Rafik Halliche, le talentueux Aouacheria Bilal est un attaquant formé à l’AS Saint-Etienne qui a atterri au Sporting Covilhã (D2 portugaise) à l’été 2014. Bilan: 64 matchs cumulés durant les 18 mois passés dans le club de la ville de Coimbra située à 200 km de Lisbonne. Ce Stéphanois de naissance est finalement tout proche de franchir le cap.

Après avoir revêtu le maillot de Sainté à 42 reprises (CFA, CFA2), l’ancien Vert réussit à cumuler 43 rencontres (Championnat/coupe) pour 11 buts inscrits dès sa première saison au Sporting Covilha (2014/15). En s’imposant d’emblée comme un élément déterminant de son équipe malgré son jeune âge, sa réussite est sans doute la preuve d’un mental et d’une volonté sans faille à vouloir prouver sa valeur au-delà du Forez. Les six premiers mois de la saison en cours, cet attaquant aux qualités multiples a participé à 19 rencontres pour un seul but inscrit. Néanmoins, fort de cette expérience accumulée dans l’antichambre de la première division portugaise, ce joueur ambitieux au profil percutant fait de puissance physique et de technique a visiblement séduit ce club de Liga Nos.

Un ailier qui peut aussi évoluer en No “9”

Au Sporting Colvilhã, ce jeune talent a été utilisé dans toutes les positions offensives. Aussi bien en qualité d’ailier gauche ou d’ailier droit mais aussi à la pointe de l’attaque. Il possède en effet toutes les caractéristiques techniques lui permettant d’occuper ce poste précis de “N°9”. Assez véloce, il utilise souvent sa qualité de vitesse pour prendre le dessus sur ses adversaires directs. Sa puissante frappe de balle qu’elle soit du pied droit ou bien du pied opposé est une arme redoutable qu’il conjugue avec efficacité quand il s’agit de régler la mire aux abords de la zone de vérité. Pour résumé, Bilal Aouacheria est un attaquant à la panoplie complète. Vif, puissant et technique, il peut évoluer dans plusieurs registres. Polyvalent, il progresse lentement mais sûrement loin de Sainté.

Aoucheria_Academica_coimbra

Contraint à l’exil pour progresser et s’imposer…?

Depuis son exil à l’étranger, son cheminement décrit pour le moins une trajectoire ascensionnelle. En effet, d’ancien pensionnaire de CFA 2, il y a deux ans à peine, le natif de Saint-Etienne se voit offrir aujourd’hui la possibilité de prendre une dimension supplémentaire. Une bien belle revanche pour l’intéressé jusqu’ici. Son itinéraire pourrait bien prendre des allures de regrets pour les dirigeants de  l’ASSE si d’aventure cet attaquant parvenait à franchir l’ultime marche qui le sépare du haut niveau.

Pour cela, l’intéressé devra saisir sa chance au moment opportun. Nul doute qu’il possède les qualités pour parvenir à ses fins. À Coimbra, Bilal Aouacheria rejoindra également un autre franco-algérien, Selim Bouadla, ancien milieu-offensif Havrais arrivé l’été dernier en provenance de Debrecen (Bulgarie). Une association algérienne à la tête l’Academica ? Affaire à suivre…

Rachid Amine, La Gazette du Fennec

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Fennec d'Or 2025 Meilleur espoir
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleur espoir : Les trois Verts en herbe

Ils seront trois internationaux de moins 21 ans à prétendre au trophée...

mahrez nominé
Fennec d'OrFocus

Fennec d’Or 2025/Focus : Riyad Mahrez, cela va de soi

A 34 ans, Riyad Mahrez vit probablement ses dernières années dans le...

gouiri nominé fennec d'or
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Focus : Amine Gouiri, renaissance olympienne

Nominé pour le Fennec d’Or 2025, Amine Gouiri a signé la plus...