Jean-Michel Larqué, qui n’a jamais caché son admiration pour Rachid Mekhloufi, a rendu un hommage poignant et émouvant au légendaire joueur algérien et figure emblématique de l’AS Saint-Étienne, disparu à l’âge de 88 ans. Lors de l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC, Larqué, ancien coéquipier de Mekhloufi, a partagé des souvenirs intimes et des anecdotes marquantes qui ont ému les auditeurs, montrant l’ampleur de l’impact du regretté joueur algérien sur sa vie.
Dans son hommage, Larqué, aux bords des larmes, a rappelé une demi-finale de Coupe de France en 1968 contre Angoulême, où Mekhloufi avait fait preuve de bravoure et de talent. « En finale, on était mené 1-0, et l’ASSE trouve un pénalty. L’arbitre siffle, Rachid prend le ballon et le met au fond. L’arbitre dit qu’il faut rejouer. Rachid repose le ballon et le met encore au fond. Quelques minutes plus tard, une superbe reprise de volée de qui ? De Rachid, oui, de Rachid, il donne la victoire à Saint-Étienne 2-1 et c’était son dernier match. Il était un peu en difficulté avec l’entraîneur de l’époque, Albert Batheux, mais pour son dernier match il avait marqué 2 buts. C’était un milieu de terrain qui a marqué 150 buts pour l’AS Saint-Étienne. 150 buts, incroyable, c’est incroyable. Il était d’une adresse et d’une gentillesse à nulle autre pareil. » Cette anecdote, gravée dans la mémoire de l’ancien joueur français, témoigne de l’influence profonde que Mekhloufi a eue sur ses coéquipiers, au-delà de ses exploits sportifs.
🕊️ "C'était un immense joueur, mon exemple, mon modèle, mon maître en tant que professionnel"
Captain Larqué rend hommage à Rachid Mekhloufi, décédé à l'âge de 88 ans pic.twitter.com/UsreKTOhJc
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 8, 2024
Un « maître » pour Jean Michel Larqué
Invité également sur Canal Algérie, Larqué a évoqué son admiration pour Mekhloufi, qu’il considérait comme un « maître ». « Lorsque je suis arrivé à Saint-Étienne à 18 ans, j’étais jeune, je voulais devenir professionnel. Rachid était naturellement le modèle que je souhaitais suivre. J’avais un profond respect pour lui, car il se comportait merveilleusement bien avec les jeunes. C’était un exemple pour moi. » Larqué a également décrit leur dernière rencontre, lors d’une soirée à Paris en son honneur, où la présence de Mekhloufi l’a ému aux larmes. « Il avait énormément compté dans ma vie de footballeur, et je n’avais pas honte de dire que c’était mon maître. »
Jean Michel Larqué a ainsi rendu un hommage poignant à un joueur, mais surtout à un homme formidable. Rachid Mekhloufi restera gravé dans la mémoire de Larqué, comme d’un bon nombre d’amateurs de ballon rond, et son histoire restera à jamais un exemple de bravoure pour les générations à venir.