Si l’arbitrage du match Algérie–Nigéria en Coupe d’Afrique des Nations 2025 a monopolisé tous les débats, un international algérien a, lui aussi, eu droit à son propre lot de surprises arbitrales… en France.
Alors que la séance de tirs au but s’apprêtait à débuter entre l’Angers SCO et Toulouse (5-6 pour le Téfécé), en seizième de finale de la Coupe de France, Haris Belkebla, capitaine des Angevins, est resté interloqué. « Bleu, c’est à gauche ; rouge, c’est à droite », annonce l’arbitre avant le tirage au sort censé désigner le côté sur lequel les joueurs allaient tirer.
La pièce lancée retombe sur le bleu, donc du côté gauche selon l’énoncé initial de l’arbitre. Une consigne que Belkebla a bien enregistrée. Mais au moment du verdict, changement de version : bleu, selon l’arbitre, correspond finalement… à la droite. Le milieu algérien tente alors de protester, rappelant les termes exacts du tirage. En vain. L’arbitre coupe court : « Non, j’ai dit là-bas. »
mdr l'arbitre, ce tricheur. pic.twitter.com/3iMI59bb6o
— Jms (@calciomalpoli) January 10, 2026
Une séquence devenue virale, largement commentée sur les réseaux sociaux. Un épisode confus qui, malgré tout, reste bien loin de ce que l’arbitrage africain a offert lors de la même soirée, plus au sud, au Maroc…
LIRE AUSSI : Algérie / CAN 2025 : La FAF passe à l’offensive et interpelle la CAF !



