Les deux finalistes de la Ligue des champions africaine 2017 seront connus ce week-end à l’issue des demi-finales retour qui s’annoncent explosives et incertaines entre le WA Casablanca et l’USM Alger d’une part et Al Ahly et l’ES Sahel d’autre part, deux derbies nord-africains. En ballotage légèrement défavorable le représentant algérien devra marquer et ne pas perdre pour espérer atteindre la grande finale.
L’USM Alger joue très gros ce samedi à Casablanca à l’occasion de la demi-finale retour face à la coriace formation marocaine du Wydad de Casablanca à 20h00. Dans une ambiance qui s’annonce tout simplement explosive au stade Mohamed V de Casablanca, le représentant algérien devra jouer avec les tripes pour écarter un sérieux prétendant au sacre qui aura l’avantage de jouer cette manche retour devant son public. L’affiche se jouera à guichets fermés avec une tribune spécialement réservée aux supporters algériens qui pourront accéder au stade simplement munis de leur passeport vert.
Pour ce match qui s’annonce très serré et qui devrait se jouer sur quelques détails, Paul Put, l’entraineur belge de l’USMA, pourra compter sur l’ensemble de son effectif. Sans chambouler le onze aligné à Alger, le coach belge devrait s’appuyer sur une défense expérimentée avec Zemmamouche comme dernier rempart et un quatuor défensif composé de Meftah, Abdellaoui, Chafaï, Benmoussa. Au milieu, dans un 4-3-3 assez prudent Benkhemassa en sentinelle sera épaulé par les animateurs Benguit et Koudri un cran légèrement au dessus. En attaque c’est le trio Meziane, Hamzaoui, Hammar qui sera chargé de concrétiser la moindre opportunité de marquer.
L’USMA craint énormément l’arbitrage
La partie s’annonce très tactique et serrée à l’image de toutes les confrontations entre les deux clubs. Au niveau statistique, c’est le Wydad marocain qui prend l’avantage. En 1999, le club marocain a difficilement éliminé l’USMA en 1/2 finale de la Coupe de la CAF (victoire 1-0 à l’aller puis défaite 2-1 au retour à Alger). Ensuite, en 2002 en 1/2 finale des vainqueurs de coupe le club marocain s’est qualifié encore grâce à l’avantage du but marqué à l’extérieur (0-0 à l’aller puis 2-2 au retour à Alger). On notera enfin que lors de la dernière confrontation en Ligue des Champions arabe en 2007 c’est l’USMA qui a pris le dessus en s’imposant 2-1 à l’aller mais aussi 3-2 au retour à Casablanca. L’USMA devra donc croire en ses chances même si le club algérien appréhende l’arbitrage du trio sénégalais désigné par la CAF pour officier cette rencontre explosive.
Deux chocs pour une finale 100% nord-africaine !
Une certitude, pour la huitième fois depuis l’instauration de la Ligue des champions, en 1997, la finale mettra face-à-face deux représentants du Nord du continent. Cette domination des équipes du Nord est une constante depuis le début des années 1980. Sur les 20 finales jouées avant cette année, l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie ont placé 25 équipes en finale contre 15 aux autres zones. Et, deux fois seulement ils ont été absents de la finale (1998 : Dynamos Harare/ASEC Abidjan et 2009 : Heartland Owerri/TP Mazembe).
Programme des demi-finales retour
Ce samedi 21 octobre 2017 :
20h00 :
Casablanca : WA Casablanca (MAR) – USM Alger (ALG) (aller 0-0)
Dimanche 22 octobre 2017
19h00 :
Alexandrie : Al Ahly (EGY) – ES Sahel (TUN) (aller 1-2)
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec