Le Cameroun, sacré dimanche champion d’Afrique 2017 après sa victoire en finale contre son homologue égyptienne 2-1, sera le représentant de la Confédération africaine (CAF) à la Coupe des Confédérations prévue du 17 juin au 2 juillet prochain en Russie.
Le Cameroun sera dans le groupe B avec le Chili, l’Australie et surtout l’Allemagne, championne du monde en titre, tandis que l’autre groupe est composé du Portugal, champion d’Europe, de la Russie, du Mexique et de la Nouvelle-Zélande, selon le tirage au sort, organisé fin novembre.
Les matches auront lieu à partir de la mi-juin à Kazan, Moscou, Saint-Pétersbourg et Sotchi. Ce tournoi est considéré comme une mini répétition du Mondial qui sera organisé en Russie, l’année suivante, en 2018.
Cette participation permettra au Cameroun d’élever son niveau de jeu, et à son sélectionneur Hugo Broos, vivement critiqué lors de sa prise de fonctions il y a un an, de solidifier son équipe. « C’est vrai que lorsque je suis arrivé au Cameroun, j’ai dû changer des joueurs âgés, qui n’étaient plus motivés par la sélection. J’ai pris des joueurs plus jeunes. On a fait du bon travail mais l’équipe n’est pas encore à son meilleur niveau. Je suis content pour les joueurs. Ce n’est pas un groupe de footballeurs, c’est un groupe d’amis. Prendre une revanche sur des journalistes, c’est le plus stupide qu’un coach puisse faire. Je ne demande qu’une chose, j’espère que la presse camerounaise m’a compris : patience et correction. Je pense que notre relation est bien meilleure qu’il y a un an. » a réagi le Belge en conférence de presse.
Le groupe B complètement relancé ?
Revigorés par ce sacre au Gabon, les Lions Indomptables affronteront le Nigeria avec un moral au top lors de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 qui reprendront fin août et début septembre. Ainsi, le Cameroun se déplacera à Lagos le 28 août avant de recevoir les Super Eagles moins d’une semaine plus tard le 2 septembre à Yaoundé. Une double confrontation décisive entre les deux favoris du groupe qui pourrait permettre un retour inespéré de l’Algérie dans la course en cas de double victoire face à la Zambie.
Le classement dans le groupe B:
Le calendrier restant dans le groupe B :
3ème journée : 28 août 2017
Nigeria – Cameroun et Zambie – Algérie
4ème journée : 2 septembre 2017
Cameroun – Nigeria et Algérie – Zambie
5ème journée : 2 octobre 2017
Nigeria – Zambie et Cameroun – Algérie
6ème journée : 6 novembre 2017
Zambie – Cameroun et Algérie – Nigeria
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec