Le Comité olympique et sportif algérien a confirmé jeudi son retrait de la Fédération internationale de boxe (IBA). L’instance algérienne va désormais intégrer la nouvelle confédération World Boxing à l’instar, prochainement, de toutes les fédérations africaines.
En effet, le communiqué du Comité olympique et sportif algérien (COA) a annoncé, jeudi, sur sa page officielle de la plateforme Facebook, qu’il a reçu une correspondance du Comité international olympique (CIO) lui rappelant la nécessité de ne pas traiter avec la Fédération internationale de boxe (IBA), non reconnue.
D’ailleurs, le Comité olympique et sportif algérien a expliqué dans son communiqué s’être déjà retiré, il y a quelque temps, de la fédération “non reconnue” et avoir déjà rejoint la Fédération “mondiale de boxe”. De plus, et toujours dans son dernier communiqué sur le sujet, le Comité olympique algérien a également rassuré les supporters algériens sur le fait que toutes les nouvelles informations concernant la boxeuse algérienne Imane Khelif sont sans fondement et n’ont aucun lien avec le Comité international olympique.
Mais, précise-t-il, il s’agit plutôt d’une campagne systématique contre l’Algérie, avec une vision claire pour minimiser et dénigrer l’étonnant succès de la championne olympique et la progression de l’Algérie dans les rangs de la nouvelle fédération internationale « légitime » de la boxe.
L’IBA bientôt une coquille vide
Lentement mais sûrement, la majorité des fédérations de boxe dans le monde rejoignent progressivement la nouvelle instance mondiale dans l’optique de participer aux prochains JO de Los Angeles 2028. Plutôt que de supprimer la discipline des Jeux, le CIO a trouvé la parade en excluant les pays encore affiliés à l’IBA de participer aux qualifications pour les JO. Une circulaire a été publiée par l’instance mondiale invitant les pays à rejoindre la nouvelle confédération mondiale pour rester dans le giron olympique.
Il faut savoir enfin que le processus d’affiliation a tardé à prendre forme car initialement les 20 pays fondateurs de World Boxing ont voulu s’arroger le privilège de posséder 3 voix lors des votes de l’assemblée contre 1 seul pour les nouveaux adhérents. Sur impulsion de l’Algérien Mustapha Berraf, cette idée a été écarté par le CIO qui a imposé une parfaite égalité entre les membres. Dès lors les 54 pays africains vont rejoindre sous peu World Boxing tout comme prochainement les pays d’Asie et d’Europe. La mort de l’IBA est belle et bien annoncée…