Troisième à l’issue de la saison régulière en Ligue 2 BKT, le FC Metz d’Alexandre Oukidja et Kevin Guitoun Van Den Kerkhof va disputer le dernier tour des barrages pour tenter d’accéder en Ligue 1 McDonald’s. Et si les Messins ont pu passer le dernier écueil, à savoir l’USL Dunkerque (succès 1-0), dans les barrages c’est en partie grâce à Kevin Guitoun partiellement décisif sur l’unique but samedi.
Le FC Metz a tremblé. Mais il a pu compter sur Kevin Guitoun et son professionnalisme pour continuer à rêver d’un retour parmi l’élite du football en France. Le destin de l’international algérien est incroyable. En effet, sur le départ lors du mercato d’hiver, il s’est retrouvé à jouer un rôle majeur dans la course pour la montée des Grenats.
La résilience et disponibilité sans faille pour le FC Metz
Sa situation sportive personnelle pouvait l’inciter à tout laisser tomber et attendre la fin de saison pour s’en aller. Surtout après l’échec de son transfert vers le FC Lausanne Sport en janvier dernier. Ecarté des plans de son coach Stéphane Le Mignan, Guitoun a pourtant répondu présent quand il a été sollicité pour pallier la suspension de Koffi Kouao. Le Vert a remplacé merveilleusement son coéquipier pour trois rencontres dans lesquelles il avait planté 2 buts et délivré 2 offrandes.
Après ce “dépannage”, il était retourné sur le banc pour les 3 derniers matchs de la saison. Arrivait alors le match du dernier tour des play-offs de l’accession face à l’USL Dunkerque. Sorti du banc à la 64e minute, Guitoun était derrière le centre qui a emmené l’unique but de la partie sur un contre son camp dans le temps additionnel (90′ +3). Certes, ça ne compte pas comme passe décisive. Mais l’implication est là.
Il espère être avec l’EN en juin
Désormais, le Fennec et et ses coéquipiers vont affronter le Stade de Reims en aller-retour (21 et 25 mai prochains) pour essayer d’acter le retour en D1 française. Et qui sait ? Peut-être que Kevin Guitoun pèsera dans cette double-confrontation capitale. Au terme du dernier match contres les Dunkerquois, KVDK de son acronyme a déclaré : “ça fait plaisir. Marquer comme ça à la fin… C’était dur mais on l’a fait pour le public. Maintenant. On va vite récupérer et se mettre au travail car on a de gros match”.
Après ce rendez-vous, il espère forcément qu’il aura accompli la mission de signer l’accession avant de retrouver éventuellement l’équipe nationale pour les deux matchs amicaux de juin contre le Rwanda et la Suède le 05 et 10 dudit mois. Compte tenu de ses prestations et son état d’esprit, il pourrait espérer une convocation de la part de Vladimir Petkovic qui doit s’assurer d’avoir des alternatives sur le côté droit de la défense pour l’avenir. Van Den Kerkhof s’en est potentiellement une.