Accueil Actualités Le journal de la CAN 2025 (Épisode 2) : L’Afrique du Sud et l’Egypte assurent, le Mali freiné d’entrée
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 2) : L’Afrique du Sud et l’Egypte assurent, le Mali freiné d’entrée

Partager
CAN 2025
CAN 2025
Partager

Deuxième jour de compétition dans cette CAN 2025 avec au programme l’entrée en lice du Mali, qui affrontait la Zambie, tandis que dans le groupe B l’Afrique du Sud lançait sa compétition face à l’Angola. Enfin, le match entre l’Égypte, un des favoris naturels, et le Zimbabwé est venu clôturer la journée.

Mali 1-1 Zambie : Débuts frustrants pour les Aigles

Éternel outsider de la CAN, le Mali défiait la Zambie avec l’objectif de démarrer cette édition du bon pied. Face à des Chipolopolos accrocheurs, les Maliens ont globalement dominé le premier acte. Une domination qui aurait pu se traduire au tableau d’affichage lorsque Dorgelès Néné obtient un penalty, mais malheureusement pour les Aigles, la tentative de Touré est parfaitement repoussée par Willard Mwanza (42’). Le gardien zambien permet à son équipe d’achever la première période sans être menée au score.

Lors du second acte, le scénario est similaire, même si les Zambiens sortent de temps à autre de leur torpeur. À l’heure de jeu, les Aigles finissent par faire sauter le verrou zambien sur une frappe puissante de Lassine Sinayoko (1-0 : 61’). Sonnés par cette ouverture du score, les joueurs de Moses Sichone se rebellent en évoluant plus haut sur le terrain. Ils frôlent même l’égalisation sur un retourné acrobatique de Chanda, parfaitement détourné par Djigui Diarra, le gardien malien (73’). Alors que l’on s’acheminait vers un court succès malien, c’est finalement Patson Daka qui surgit d’une tête plongeante imparable, permettant à la Zambie d’égaliser dans les ultimes instants de la partie (90’+2).

Au coup de sifflet final, les sentiments sont contrastés entre la frustration malienne et la joie d’une équipe zambienne consciente de l’importance de ce résultat pour la suite de la compétition. Un résultat qui fait les affaires du Maroc, qui conserve la tête du groupe A avant son prochain match face à un Mali revanchard.

Afrique du Sud 2-1 Angola : Départ réussi pour les Bafanas

Dans un stade de Marrakech loin d’être complet, l’Afrique du Sud affrontait l’Angola avec l’ambition de confirmer son retour parmi les grandes nations du continent. Quart de finaliste lors de la dernière édition, les Palancas Negras avaient également des arguments à faire valoir, comme l’atteste cette grosse frappe de Fredy (15’). Dominateurs, les Sud-Africains parviennent à ouvrir le score sur un exploit individuel d’Appolis (1-0 : 21’). Néanmoins, les Angolais n’abdiquent pas, une détermination récompensée par l’intermédiaire de Show (1-1 : 35’).

Piqués par cette égalisation, les joueurs d’Hugo Broos reprennent la maîtrise du jeu. Un temps fort concrétisé par la frappe enroulée de Foster, qui nettoie la lucarne sud-africaine (2-1 : 79’). Accrocheurs, les joueurs de Patrice Beaumelle auront manqué de justesse technique pour obtenir un meilleur résultat. Au final, c’est donc un succès logique pour les Bafanas, qui pourront aborder avec confiance leur choc face à l’Égypte. L’Angola voudra, lui, se relancer face au Zimbabwé.

Égypte 2-1 Zimbabwé : Des Pharaons renversants

Sur le papier, l’affrontement entre une Égypte, septuple vainqueur de la CAN, et le Zimbabwé, qui participe seulement à son sixième tournoi africain, s’annonçait particulièrement déséquilibré. Pourtant, les Warriors ont donné du fil à retordre à des Pharaons surpris par l’abnégation des joueurs de Mario Marinica. Si les coéquipiers de Mohamed Salah ont eu une meilleure maîtrise collective, cela n’a pas empêché l’ouverture du score de Prince Dube (0-1 : 21’). Un court avantage que les Warriors vont conserver jusqu’à la pause malgré les coups de boutoir égyptiens.

Lors de la seconde période, la domination des Pharaons s’intensifie sérieusement avec cette situation de Marmoush, qui met à contribution le gardien adverse (54’). Le joueur de Manchester City sera l’auteur de l’égalisation sur un raid solitaire conclu d’un tir puissant sous la barre (1-1 : 63’). Revigorés, les joueurs d’Hossam Hassan dominent outrageusement avec près de 80 % de possession de balle.

Finalement, les Égyptiens arrachent la victoire à la dernière minute du temps réglementaire par l’inévitable Mohamed Salah (2-1 : 90’). Un succès qui permet à l’Égypte de rejoindre en tête l’Afrique du Sud, son prochain adversaire.

Programme du mardi 23 décembre

Groupe C
Nigeria – Tanzanie (18h30)
Tunisie – Ouganda (21h)

Groupe D
RD Congo – Bénin (13h30)

Youcef Khaloua

LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 1) : Le Maroc réussit son entrée

Partager
Related Articles
Petkovic
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Impressionné, Petkovic décide de surclasser un Fennec ! (Info LGDF)

Décidément, tout va très vite pour Himad Abdelli (26 ans/4 sélections). Initialement...

Algérie CAN
Équipe NationaleVideos

Algérie-Soudan (J-2) / CAN 2025 : Le travail se poursuit (Vidéo)

La préparation des Verts se poursuit avec sérieux à l’approche du match...

Algérie CAN
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Soudan (J-2) / CAN 2025 : Rigueur maximale à l’entraînement

Les joueurs de l’Algérie ont effectué ce lundi l’avant-dernière séance d’entraînement avant...