Dans un stade Prince Moulay Abdellah de Rabat qui a fait salle comble, les Lions de l’Atlas affrontaient les Comores en ouverture de cette 35e édition de la CAN. Retour sur cette rencontre dans ce premier numéro du « Journal de la CAN 2025 » présenté par Youcef Khaloua.
Un Maroc timoré par la pression
Devant près de 70 000 spectateurs et sous une pluie battante, les joueurs de Walid Regragui avaient à cœur de démarrer leur CAN de la meilleure des manières. En obtenant un penalty dès la 10e minute de jeu, les Marocains pensaient lancer idéalement leur tournoi. Malheureusement pour eux, Pandor, le gardien des Comores, en a décidé autrement en stoppant la tentative de Rahimi (11’).
Put Morocco and football in the same sentence, and you just know they won’t disappoint. 🇲🇦🤩#TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/yfk4bRqJzA
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 21, 2025
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent lorsque les Lions de l’Atlas voient leur capitaine Romain Saïss quitter la pelouse sur blessure. Le numéro 6 marocain est remplacé au pied levé par El Yamiq. Malgré ces circonstances, le Maroc domine les débats sans parvenir à peser sur une défense comorienne très bien organisée. Les joueurs de Walid Regragui ont du mal à se libérer et ont semblé inhibés par l’enjeu. C’est sur un score nul et vierge que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires à l’issue d’un premier acte assez pauvre sur le plan technique.
Brahim Diaz libère le Maroc
En seconde période, les partenaires de Nayef Aguerd reviennent avec plus d’entrain. El Aynaoui est tout près de trouver l’ouverture, mais la tentative du joueur de l’AS Rome manque de précision (48’). Finalement, le Maroc trouve l’ouverture par Brahim Diaz, parfaitement servi par Mazraoui (1-0, 55’).
Néanmoins, les Comoriens ne se démontent pas et manquent de peu l’égalisation lorsque Saïd bute sur Bounou, le gardien marocain (59’). Les locaux tentent de se mettre à l’abri mais se heurtent à Pandor, auteur d’un double arrêt splendide : d’abord sur le tir enroulé du pied gauche de Mazraoui en se détendant sur sa droite, puis sur la puissante volée, pied gauche encore, d’El Yamiq (63’).
Le coaching payant de Regragui
Peu après l’heure de jeu, Walid Regragui injecte du sang neuf avec les entrées conjuguées d’Ezzalzouli et d’El Kaabi (65’). Un choix qui va s’avérer gagnant puisque ce dernier va être l’auteur d’un magnifique retourné acrobatique permettant au Maroc de prendre le large au tableau d’affichage (2-0, 74’).
Pour leur deuxième participation, les Comores auront été valeureux sans réellement inquiéter l’arrière-garde marocaine, même si Soilihi aurait pu réduire le score de la tête, mais sa tentative n’attrape pas le cadre (90’).
🎥 HIGHLIGHTS: 🇲🇦 2-0 🇰🇲
Morocco secure their first win against Comoros in the #TotalEnergiesAFCON2025 opener. ⚽️⚽️ pic.twitter.com/3nTiReFQUz
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 21, 2025
Au final, c’est une victoire logique pour le pays organisateur, qui a su se libérer en seconde période après 45 premières minutes ternes sous la pression populaire. Lors de la deuxième journée de ce groupe A, le Maroc tentera d’entériner sa qualification face au Mali, tandis que les Comoriens tenteront de se relancer face à la Zambie.
Programme du lundi 22 décembre
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Algérie – Soudan (J-3) / CAN 2025 : Intensité et pluie au programme

