Accueil Actualités Le journal de la CAN 2025 (Épisode 10) : La Côte d’Ivoire leader sur le fil, l’Algerie enchaîne
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 10) : La Côte d’Ivoire leader sur le fil, l’Algerie enchaîne

Partager
Algérie CAN 2025
Algérie CAN 2025
Partager

Suite et fin de la 3e journée de la phase de poules de la CAN 2025 avec les dénouements des groupes E et F. Dans le groupe E, l’Algérie, assurée de la première place, et la Guinée équatoriale, déjà éliminée, s’affrontaient dans un match sans enjeu, alors que dans le même temps Burkinabè et Soudanais, tous deux qualifiés, se disputaient la deuxième place de la poule. Le groupe F est venu clôturer le bal avec la Côte d’Ivoire qui affrontait un Gabon déjà éliminé, tandis que le Cameroun jouait face au Mozambique.

Guinée équatoriale 1-3 Algérie : Carton plein pour les Fennecs

Dans une rencontre dépourvue d’enjeux sportifs, l’Algérie ne s’est pas relâchée pour autant en enchaînant un troisième succès en autant de rencontres face à une Guinée équatoriale déjà éliminée. Malgré une large revue d’effectif, les Fennecs n’ont pas perdu de temps en ouvrant le score sur une tête rageuse de Belaïd sur un corner bien exécuté de Hadj Moussa (0-1 : 20’). Dominateurs, les joueurs de Petkovic enfoncent le clou lorsque Maza lance Chaïbi. Le joueur de Francfort élimine son vis-à-vis d’un crochet et enchaîne avec une frappe surpuissante sous la barre du gardien équato-guinéen (0-2 : 25’). Loin d’être rassasiés, les Fennecs corsent l’addition sur une nouvelle inspiration de Hadj Moussa qui trouve la tête de Maza (0-3 : 32’), venant conclure une première mi-temps de très haute volée. En seconde période, le Nzalang Nacional a sauvé l’honneur sur une frappe surpuissante de Nsue (1-3 : 53’). Les Verts se contentent de gérer la fin de match et s’imposent sans trembler. Mission accomplie pour l’Algérie qui signe un sans-faute dans cette première phase. Les coéquipiers d’Aïssa Mandi affronteront mardi la RD Congo pour une place en quart de finale.

Soudan 0-2 Burkina Faso : Le Burkina Faso décroche la deuxième place

Tous deux qualifiés au coup d’envoi, Burkinabés et Soudanais s’affrontaient pour le gain de la deuxième place de ce groupe. Et à ce jeu, ce sont les Étalons qui ont été les plus inspirés en ouvrant rapidement le score par Lacina Traoré (0-1 : 15’). Le Soudan aurait pu égaliser mais Al Gozoli Nooh a complètement loupé son penalty (24’). Les joueurs de Brama Traoré ont eu la maîtrise pendant une grande partie de la rencontre, même s’ils ont su attendre la fin de match pour prendre leurs distances grâce à un but de Kouassi (0-2 : 85’). Le Burkina Faso s’impose logiquement face à de pâles Soudanais, s’adjugeant la seconde place de la poule. En huitièmes de finale, les Étalons auront fort à faire face à la Côte d’Ivoire, tandis que le Soudan tentera de créer l’exploit contre le Sénégal ce samedi.

Cameroun 2-1 Mozambique : Des Lions indomptables renversants

Dans un match agréable, le Cameroun s’est finalement imposé face au Mozambique. Si les Camerounais ont globalement dominé les débats, ils se sont néanmoins fait surprendre par l’ouverture du score des Mambas sur un tir lointain de Catamo (0-1 : 23’). Les joueurs de David Pagou n’ont pas eu le temps de laisser le doute s’installer puisqu’ils ont réussi à égaliser rapidement, bien aidés par la maladresse de Nene qui a trompé son propre gardien suite à un cafouillage (1-1 : 28’). Finalement, la décision s’est faite en deuxième période lorsque Christian Kofane a déclenché une frappe en pleine lucarne ne laissant aucune chance au gardien mozambicain (2-1 : 55’). Fort de ce succès, les Lions indomptables prennent la deuxième place et affronteront l’Afrique du Sud ce dimanche pour une place en quart de finale, tandis que le Mozambique défiera lundi le Nigeria, un poids lourd du continent.

Côte d’Ivoire 3-2 Gabon : La remontada ivoirienne

Lors de la dernière CAN, les Éléphants nous avaient habitués à des scénarios rocambolesques. Ce soir, ils ont remis le couvert en loupant leur entame face à des Gabonais éliminés mais revanchards. Les Panthères ont frappé deux fois lors des vingt premières minutes, d’abord par Kanga (0-1 : 10’), puis sur une frappe enroulée de Bouanga (0-2 : 20’). Sonnés, les Ivoiriens ont réduit la marque juste avant le repos par l’intermédiaire de Krasso (1-2 : 44’). En seconde période, les joueurs d’Emerse Faé ont poussé mais ils ont dû attendre les derniers instants de la partie pour faire basculer la rencontre de leur côté grâce aux entrants. Evan Guessand a d’abord égalisé de la tête (2-2 : 84’) avant que Touré n’inscrive le but de la victoire dans le temps additionnel (3-2 : 90’+1’). Une victoire sur le fil qui permet au tenant du titre de chiper la première place du groupe. La Côte d’Ivoire affrontera en huitièmes de finale le Burkina Faso. Défait pour la troisième fois en autant de rencontres, cette CAN aura viré au fiasco pour le Gabon.

Programme des 8es de finale

Samedi 3 janvier
Sénégal – Tanzanie (17h)
Mali – Tunisie (20h)

Dimanche 4 janvier
Maroc – Tanzanie (17h)
Afrique du Sud – Cameroun (20h)

Lundi 5 janvier
Égypte – Bénin (17h)
Nigeria – Mozambique (20h)

Mardi 6 janvier
Algérie – RD Congo (17h)
Côte d’Ivoire – Burkina Faso (20h)

Youcef Khaloua

LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 9) : Qualification historique de la Tanzanie, le Sénégal et la RDC cartonnent

Partager
Related Articles
Soudan
Actualités

Record hallucinant à la CAN : le Soudan passe le premier tour sans but !

Si l’on se souvient encore de l’Algérie qui, en 2010 en Angola,...

Vladimir Petković
Equipe NationaleSélection A

Trois matchs, zéro débat : Petković transforme l’Algérie et impose sa patte à la CAN 2025

Alors que de nombreux doutes entouraient encore l’équipe d’Algérie avant le début...

Algérie Maza Hadj Moussa Bakrar Zerrouki
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Des standards prémonitoires ?

L’Algérie s’est imposée ce mercredi contre la Guinée équatoriale sur le score...