Accueil Actualités Le journal de la CAN 2025 (Épisode 11) : Direction les quarts de finale pour le Sénégal et le Mali
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 11) : Direction les quarts de finale pour le Sénégal et le Mali

Partager
CAN 2025
Partager

Après deux jours de repos, place aux choses sérieuses avec les huitièmes de finale de cette CAN 2025. Deux matchs au programme de ce samedi : le Sénégal, un des gros favoris à la victoire finale, affrontait le Soudan, une des bonnes surprises. L’affiche indécise entre le Mali et la Tunisie est venue clôturer cette journée.

Sénégal 3-1 Soudan : Les Lions de la Teranga filent en quart de finale

Entre des Sénégalais, auteurs d’un premier tour assez solide, et des Soudanais qualifiés sans avoir marqué par eux-mêmes, l’affiche semblait assez déséquilibrée sur le papier. Pourtant, le Soudan a joué crânement sa chance face à un Sénégal privé de Koulibaly, suspendu. Les joueurs de James Kwesi Appiah ont réussi leur entame de match en ouvrant le score sur une magnifique frappe enroulée d’Abdallah (0-1 : 6’). Vexés, les Sénégalais réagissent sur une frappe de Saar parfaitement détournée par le gardien soudanais (17’), même si les Soudanais ne sont pas loin de doubler la mise sur une tentative de Mo Eisa repoussée par Édouard Mendy (24’). Toutefois, les Lions de la Teranga finissent par revenir au score : bien servi par Sadio Mané, Pape Gueye égalise d’un tir imparable à l’entrée de la surface (1-1 : 29’). Ce dernier va même permettre aux siens de prendre les commandes de la rencontre juste avant le repos, suite à un nouveau mouvement initié par Sadio Mané (2-1 : 45’+4’).

En seconde période, les joueurs de Pape Thiaw font preuve de plus de maîtrise face à une équipe du Soudan émoussée physiquement. Entré dans le dernier quart d’heure, Ibrahim Mbaye va profiter de l’offrande de Pape Gueye, logiquement désigné homme du match, pour donner plus d’ampleur au succès sénégalais (3-1 : 77’). Bousculé, le Sénégal s’impose finalement assez logiquement face à un Soudan qui n’aura pas à rougir de sa participation à la CAN. Les coéquipiers de Sadio Mané affronteront le Mali en quart de finale.

Tunisie 1-1 Mali : Le Mali qualifié au bout de la nuit

Décevants depuis le début du tournoi, Tunisiens et Maliens avaient à cœur de nous offrir une meilleure partition. Malheureusement pour le jeu, il faudra patienter tant la rencontre fut hachée. L’exclusion de Coulibaly après une semelle sur la cheville de Mejbri (28’) a contraint le Mali à adopter une stratégie relativement prudente. En supériorité numérique, la Tunisie n’a pas réussi à emballer la rencontre, même si les joueurs de Sami Trabelsi pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score en fin de match sur une tête de Chaouqt (1-0 : 88’). Malheureusement, leurs espoirs vont être douchés par l’égalisation sur penalty de Sinayoko, suite à une main de Yassine Meriah (1-1 : 90’+4’).

Lors de la prolongation, les deux équipes vont tenter de forcer la décision, même si les Aigles de Carthage ont été les plus entreprenants, mais Djigui Diarra a permis au Mali de rejoindre la séance des tirs au but sans encombre. Le gardien malien a également été brillant lors de cette séance en détournant les tentatives d’Elias Achouri et de Ben Romdhane, avant que Bilal Touré ne transforme le dernier penalty pour libérer le Mali. Techniquement, les Aigles du Mali n’ont pas encore gagné de match dans cette CAN, mais ils seront bel et bien au rendez-vous des quarts de finale face au Sénégal. Les Tunisiens pourront, de leur côté, regretter longtemps leur manque d’inspiration dans une rencontre où ils ont été en supériorité numérique pendant une heure et demie.

Programme du dimanche 4 janvier

Maroc – Tanzanie (17h)
Afrique du Sud – Cameroun (20h)

Youcef Khaloua

LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 10) : La Côte d’Ivoire leader sur le fil, l’Algérie enchaîne

Partager
Related Articles
Algérie Congo CAN
Equipe NationaleSélection A

Algérie-RD Congo (J-3) / CAN 2025 : Une préparation dans la sérénité

Bonne ambiance, sourires et énergie positive ont marqué la séance du jour....

Hugo Broos
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Hugo Broos charge une nouvelle fois l’organisation marocaine et la CAF

Décidément, Hugo Broos ne décolère pas. Déjà très critique ces derniers jours,...

Rayan Ait Nouri
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Aït-Nouri ne s’est pas entraîné pour cette raison

S’il s’était entraîné normalement vendredi, Rayan Aït-Nouri n’a pas pris part à...