Accueil Actualités Le journal de la CAN 2025 (Épisode 12) : Le Maroc se qualifie dans la douleur, le Cameroun dompte l’Afrique du Sud
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 12) : Le Maroc se qualifie dans la douleur, le Cameroun dompte l’Afrique du Sud

Partager
CAN 2025
Partager

Suite des huitièmes de finale de la CAN 2025 avec, au programme de la journée, le Maroc qui affrontait la Tanzanie, novice à ce niveau de la compétition, tandis que l’Afrique du Sud et le Cameroun se défiaient pour ce qui était une affiche assez indécise.

Maroc 1-0 Tanzanie : Brahim Diaz libère le Maroc

Après un premier tour maîtrisé, le Maroc était opposé à la Tanzanie, dont c’était la première apparition à ce niveau de la compétition. Les joueurs de Walid Regragui avaient la faveur des pronostics avec le retour de Hakimi dans le onze de départ. Pourtant, les Tanzaniens n’ont pas fait de complexe et ont même failli ouvrir le score sur cette tentative de Simon Msuva (3’). Passée cette frayeur, les Marocains ont repris la maîtrise de la rencontre sans réussir à porter le danger sur la cage tanzanienne, même si Ismaël Saibari pensait avoir débloqué la situation, mais son but a été refusé pour hors-jeu (15’).

En deuxième période, le scénario est similaire pour des Lions de l’Atlas qui peinent à changer de rythme. Les Taifa Stars ont même failli surprendre leur hôte lorsque Feisal Salum manque sa frappe à bout portant (56’). Sonnée par cette alerte, la sélection marocaine réagit sur un coup franc de Hakimi sur la barre transversale (60’). Finalement, c’est une nouvelle fois Brahim Diaz qui va débloquer la situation en ouvrant le score sur un tir puissant malgré l’angle fermé. Lancé par Hakimi, le joueur du Real Madrid profite d’une intervention manquée de Masalanga pour ouvrir la marque (1-0 : 64’), son quatrième but depuis le début de la compétition. Dans le temps additionnel, Iddy Nado est victime d’une charge de Masina dans la surface de réparation, pas assez nette pour que l’arbitre accorde un penalty, au grand désespoir des Tanzaniens (90’+4’). Malgré cette ultime frayeur, le Maroc assure l’essentiel en se qualifiant pour les quarts de finale où il affrontera le Cameroun.

Afrique du Sud 1-2 Cameroun : Les Lions indomptables filent en quart de finale

Dans cet affrontement entre deux sérieux outsiders, c’est le Cameroun qui a pris le meilleur sur les Bafana Bafana. Si les joueurs d’Hugo Broos avaient bien entamé la rencontre en inquiétant à plusieurs reprises la défense camerounaise, notamment sur ce but de Lyle Foster, la réalisation de l’attaquant sud-africain a été annulée pour hors-jeu (14’). Dominés, les Camerounais vont faire preuve d’un réalisme implacable en ouvrant la marque par Tchamadeu (1-0 : 34’).

En seconde période, les joueurs de David Pagou profitent des espaces laissés par les Sud-Africains pour doubler la mise sur une tête de Christian Kofane (2-0 : 49’). Groggy, les Sud-Africains se ruent à l’attaque pour tenter de revenir au score, mais les Bafana Bafana se heurtent à des Lions indomptables solidaires et déterminés. Si Evidence Magkopa est parvenu à réduire la marque en fin de match (2-1 : 88’), le Cameroun a fait le dos rond pour conserver son avantage jusqu’au bout. Les Lions indomptables affronteront le pays hôte pour une place dans le dernier carré de cette CAN 2025.

Programme du lundi 5 janvier

Égypte – Bénin (17h)
Nigeria – Mozambique (20h)

Youcef KHALOUA

LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 11) : Direction les quarts de finale pour le Sénégal et le Mali

Partager