Suite des huitièmes de finale de cette CAN 2025. L’Égypte, favori naturel, affrontait le Bénin tandis que le Nigeria, impressionnant lors du premier tour, était opposé au Mozambique, qui a réussi à s’extirper du groupe de la mort, laissant le Gabon sur le bord de la route.
Égypte 3-1 Bénin : Les Pharaons évitent le piège béninois
Septuple vainqueur de la CAN, l’Égypte partait largement favorite face à un Bénin, présent pour la deuxième fois de son histoire à ce niveau de la compétition. Pourtant, les Pharaons ont longtemps galéré face à la solidarité des Béninois. Privés de Steve Mounié, les Guépards ont longtemps fait douter des Égyptiens en manque de créativité. Néanmoins, l’Égypte pensait avoir fait le plus dur lorsque Attia a ouvert le score (1-0 : 70’), mais c’était sans compter sur la détermination des joueurs de Gernot Rohr, qui ont réussi à arracher la prolongation en égalisant par l’intermédiaire de Dossou (1-1 : 83’). Finalement, les joueurs d’Hassan Hossam vont faire la différence dès le début de la prolongation sur une tête d’Ibrahim (2-1 : 97’) avant que Mohamed Salah ne vienne sceller définitivement la qualification des siens d’un bel extérieur du pied dans les tous derniers instants (3-1 : 120+3’). L’Égypte affrontera le vainqueur de Côte d’Ivoire – Burkina Faso pour une place dans le dernier carré.
Nigeria 4-0 Mozambique : Qualification nette et sans bavure du Nigeria
Impressionnants lors de la phase de poules, les Super Eagles ont poursuivi sur leur lancée. Portés par leur armada offensive, les joueurs d’Eric Chelle n’ont pas fait de détail en ouvrant le score par Lookman (1-0 : 20’). Muet depuis le début du tournoi, Osimhen en a profité pour faire le plein de confiance en bénéficiant d’un service de Lookman pour doubler la mise (2-0 : 25’). Le numéro 9 du Nigeria va s’offrir un doublé dès le début de la seconde période en profitant à nouveau de la générosité de Lookman (3-0 : 47’). Dépassés, les Mambas n’auront pas réussi à sortir la tête de l’eau ; ils boiront même le calice jusqu’à la lie lorsque Adams est venu alourdir la note d’une frappe à bout portant (4-0 : 75’). C’est donc avec beaucoup d’autorité que le Nigeria rejoint les quarts de finale de cette CAN 2025. Les Super Eagles suivront avec beaucoup d’attention l’affrontement entre l’Algérie et la RDC, dont le vainqueur sera leur adversaire.
Programme du mardi 6 janvier
Algérie – RD Congo (17h)
Côte d’Ivoire – Burkina Faso (20h)
Youcef KHALOUA
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 12) : Le Maroc se qualifie dans la douleur, le Cameroun dompte l’Afrique du Sud


