Suite et fin des huitièmes de finale de cette CAN 2025. La journée a commencé avec une affiche intéressante à plus d’un titre entre l’Algérie et la RDC, tandis que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont disputé le dernier billet pour les quarts de finale.
Algérie 1-0 RD Congo : Boulbina délivre les Fennecs
C’était l’affiche tant attendue de ces huitièmes de finale entre deux équipes qui ont convaincu les observateurs lors du premier tour. Dans une rencontre assez intense et riche en duels, ce sont les Fennecs qui ont eu la possession de balle, même si Bakambu a donné des sueurs froides à la défense algérienne, mais heureusement Luca Zidane a détourné la frappe de l’attaquant des Léopards (25’). Les Algériens répliquent avec une frappe de Maza qui tutoie le poteau de Mpasi (43’).
La seconde période commence par une mauvaise nouvelle pour les Verts, qui voient Ismaël Bennacer sortir sur blessure, remplacé par Himad Abdelli (49’). Les joueurs de Petkovic gardent la maîtrise sans réussir à faire plier la défense des Léopards. Dos à dos, les deux formations disputent la prolongation avec un scénario assez similaire aux 90 premières minutes, Chaïbi loupe un face-à-face qui aurait pu faire basculer la rencontre (111’). Alors que l’on se dirigeait vers une séance de tirs aux buts, Adil Boulbina, fraîchement entré en jeu, déclenche une frappe magistrale qui nettoie la lucarne du gardien congolais (1-0 : 119’). Un but qui permet à l’Algérie de se qualifier pour les quarts de finale de cette CAN 2025. Riyad Mahrez et ses coéquipiers affronteront le Nigeria pour une place dans le dernier carré.
Côte d’Ivoire 3-0 Burkina Faso : Victoire autoritaire des Éléphants
Le dernier billet pour les quarts de finale est revenu fort logiquement à la Côte d’Ivoire, qui n’a pas fait de détail face à une pâle équipe du Burkina Faso. Le tenant du titre a rapidement fait la différence en ouvrant la marque par Diallo (1-0 : 20’). Dominateurs, les joueurs d’Emerse Faé n’ont pas relâché la pression et ont même rapidement pris le large sur un but de Diomandé, qui trompe Hervé Koffi d’une frappe imparable (2-0 : 32’). Si les Étalons sont brièvement sortis de leur torpeur sur cette frappe de Ouattara qui heurte le poteau (41’). Lors du second acte, les Éléphants se sont contentés de gérer leur avantage, même si Touré est venu donner plus d’ampleur au succès ivoirien dans les dernières minutes de la rencontre (3-0 : 87’). Qualifiée pour les quarts de finale, la Côte d’Ivoire défiera l’Égypte et peut toujours caresser l’espoir de conserver son trophée.
Programme des quarts de finale
Vendredi 9 janvier
Mali – Sénégal (17h)
Cameroun – Maroc (20h)
Samedi 10 janvier
Algérie – Nigeria (17h)
Égypte – Côte d’Ivoire (20h)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 13): L’Egypte se qualifie au forceps, le Nigeria cartonne



