Début des quarts de finale de la CAN 2025 avec déjà deux affiches très alléchantes. Le Sénégal ouvrait le bal face au Mali tandis qu’un Maroc très attendu défiait le Cameroun.
Mali 0-1 Sénégal : Victoire logique des Lions de la Teranga
À Tanger, Maliens et Sénégalais se sont disputé le premier billet pour le dernier carré de cette CAN 2025. Si le Sénégal a rapidement pris la mesure d’une équipe malienne qui avait décidé de procéder en contre, les joueurs de Pape Thiaw se sont quand même fait peur lorsque Koulibaly a déséquilibré Sinayoko dans la surface de réparation (4’). Heureusement pour eux, l’arbitre n’a pas bronché. Passée cette frayeur, les Sénégalais se sont montrés dangereux sur une frappe de Pape Gueye (10’). La rencontre bascule lorsque Diarra, le gardien malien, juge mal un centre de Diarra qui arrive directement dans les pieds d’Iliman Ndiaye, qui n’a plus qu’à marquer (1-0 : 28’). Les affaires se corsent pour les Maliens lorsque Bissouma est exclu suite à un tacle dangereux sur Gana Gueye (45’). En deuxième mi-temps, les Aigles n’abdiquent pas, à l’image de cette frappe de Sinayoko captée par Mendy (47’). Diaby est même proche d’égaliser sur une nouvelle tentative, mais Mendy veille au grain (58’). Toutefois, les partenaires de Sadio Mané reprennent les commandes du match face à des Maliens qui se sont progressivement éteints dans la dernière demi-heure du match. Lamine Camara aurait pu donner plus de marge à son équipe, mais la frappe de l’attaquant sénégalais heurte le poteau (90’+3). Au final, c’est fort logiquement que le Sénégal se qualifie pour les demi-finales de cette CAN 2025. Les Lions de la Teranga seront opposés au vainqueur du match entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte pour une place en finale. De son côté, le Mali quitte la compétition sans avoir gagné la moindre rencontre.
Cameroun 0-2 Maroc : Les Lions de l’Atlas domptent le Cameroun
À Rabat, devant près de 70 000 spectateurs, le Maroc affrontait le Cameroun avec l’objectif de renouer avec un dernier carré qu’il n’a plus fréquenté depuis 2004. Face à des Camerounais qui ont historiquement l’habitude d’éliminer le pays organisateur, les joueurs de Walid Regragui n’ont pas laissé le doute s’installer en réussissant leur entame de match. Une belle entame récompensée par l’ouverture du score de Brahim Diaz (0-1), son 5e but en 5 matchs. Timorés, les Lions indomptables n’auront jamais été en mesure de perturber la maîtrise marocaine, même si Mbeumo aurait pu bénéficier d’un penalty suite à un contact avec Mesina (68’). Sonnés par cet avertissement sans frais, les Marocains repartent pied au plancher et parviennent logiquement à doubler la mise par l’intermédiaire d’Ismaël Saibari, qui trompe le gardien camerounais d’une belle frappe croisée (0-2 : 74’). Un but qui scelle définitivement la qualification des Lions de l’Atlas pour les demi-finales, la première depuis 22 ans. Les Marocains seront donc certainement attentifs à l’affrontement entre l’Algérie et le Nigeria, puisque le vainqueur sera leur prochain adversaire.
Programme du samedi 10 janvier
Algérie – Nigeria (17h)
Égypte – Côte d’Ivoire (20h)
Youcef KHALOUA
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 14): L’Algérie crucifie la RD Congo, la Côte d’Ivoire qualifié sans trembler



