Suite et fin des quarts de finale de cette CAN 2025 avec deux affiches explosives. La première opposait l’Algérie au Nigeria, tandis qu’Ivoiriens et Égyptiens se disputaient le dernier ticket en direction des demi-finales.
Algérie 0-2 Nigeria : Les Super Eagles trop forts pour l’Algérie
À Marrakech, le quart de finale opposait les deux seules équipes à avoir gagné tous leurs matchs depuis le début du tournoi. Néanmoins, ce sont les Nigérians qui ont rapidement pris les commandes du match sans jamais les lâcher, tant ils ont été dominateurs. Le Nigeria s’est procuré les meilleures situations par Lookman (23’), Osimhen (28’) ou encore Bassey, qui voit sa tentative échouée par le retour in extremis de Bensebaini (30’). Akor Adams a même une énorme occasion d’ouvrir la marque, mais sa frappe passe au-dessus de la cage de Luca Zidane (40’). Dépassés, les Algériens sont tout heureux d’atteindre la mi-temps sans être menés au tableau d’affichage. Malheureusement pour eux, ils vont sombrer dès le début de la seconde période sur une tête d’Osimhen (0-1 : 47’) avant qu’Akor Adams ne vienne définitivement enterrer les espoirs algériens en éliminant Zidane avant de marquer dans le but vide (0-2 : 57’). Malgré les changements tardifs opérés par Vladimir Petkovic, les Verts ne parviennent pas à sortir de l’eau. L’addition aurait pu être encore plus lourde puisque la tête d’Adams heurte le poteau (82’). Il n’y aura donc pas eu de réel match entre un Nigeria trop fort pour une Algérie beaucoup trop fébrile et inoffensive (0 tir cadré). Les Super Eagles défieront le Maroc, pays hôte, pour une place en finale.
Égypte 3-2 Côte d’Ivoire : Fin de parcours pour le tenant du titre
Ce dernier quart de finale entre les Pharaons et les Éléphants a été assurément le plus haletant. L’Égypte a lancé les hostilités en ouvrant rapidement le score grâce à Marmoush, qui exploite une erreur de la défense ivoirienne (1-0 : 4’). Si les joueurs d’Emerse Faé ont eu la possession, ils se sont heurtés au pragmatisme et au réalisme implacable des Égyptiens, qui doublent la mise sur une tête lobée de Rabia (2-0 : 30’). Toutefois, le tenant du titre ne va pas abdiquer et va même réduire la marque peu avant le repos sur un but contre son camp d’Abdoul Fetouh (2-1 : 40’). En deuxième mi-temps, le scénario est similaire avec des Ivoiriens à la domination stérile face à une Égypte très efficace qui reprend le large grâce à Mohamed Salah, qui inscrit son 4e but depuis le début du tournoi (3-1 : 52’). Sonnés, les Éléphants jettent leurs dernières forces dans la bataille et parviennent à réduire le score sur un but magnifique de Guela Doué (3-2 : 73’). Dans le temps additionnel, la Côte d’Ivoire poussera sans réussir à égaliser, abandonnant par la même occasion sa couronne africaine. De leur côté, les Égyptiens rejoignent le dernier carré et affronteront le Sénégal dans un remake de la finale de 2021, avec la volonté de prendre leur revanche pour se rapprocher d’une CAN qu’ils n’ont plus remportée depuis 16 ans.
Programme des demi-finales :
Mercredi 14 janvier 2025
Sénégal – Égypte (18h)
Nigeria – Maroc (21h)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 15): Le Sénégal et le Maroc en demi finale



