Troisième jour dans cette CAN 2025 avec les débuts de la RDC qui affrontait le Bénin en ouverture du groupe D. Dans l’autre match du groupe, le Sénégal, prétendant à la victoire finale, lançait sa compétition face au Botswana. Cette journée marquait également l’entrée en lice des équipes du groupe C avec notamment le Nigeria, finaliste malheureux de la dernière édition, qui affrontait la Tanzanie tandis que la Tunisie défiait l’Ouganda en clôture de cette journée.
RD Congo 1-0 Bénin : Les Léopards s’imposent sans forcer
Demi-finalistes lors de la dernière édition, les Congolais avaient à cœur de bien débuter face au Bénin, diminué par l’absence de plusieurs titulaires. Les joueurs de Sébastien Desabre ont fait le job en maîtrisant la majeure partie des débats. Théo Bongonda a été l’auteur du seul but de la partie (1-0 : 16’). L’addition aurait pu être lourde si l’arbitre avait validé le but de la tête de Bakambu, mais la VAR en a décidé autrement (50’). Au final, c’est avec une victoire méritée que les Léopards lancent leur tournoi, justifiant un peu plus leur statut de sérieux outsider. De leur côté, les Guépards du Bénin ont été inoffensifs ; ils devront montrer un meilleur visage face au Botswana pour espérer prolonger leur séjour au Maroc.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇨🇩 1-0 🇧🇯
DR Congo kick off their #TotalEnergiesAFCON2025 campaign with a win! 🤩 pic.twitter.com/edvAN1hNM4
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 23, 2025
Sénégal 3-0 Botswana : Le Sénégal cartonne
Annoncé comme l’un des grands favoris de la compétition, le Sénégal ne voulait pas manquer ses débuts face au Botswana. Si les Sénégalais ont rapidement mis la mainmise sur cette rencontre, ils ont dû attendre la fin de la première période pour ouvrir le score grâce à Jackson (1-0 : 40’). Ce dernier va même s’offrir un doublé peu avant l’heure de jeu sur un but plein de finesse technique (2-0 : 58’). Dépassé, le Botswana va boire le calice jusqu’à la lie puisque Chérif Ndiaye, fraîchement entré en jeu, va parachever le succès des Lions de la Teranga (3-0 : 90’). Mission accomplie pour la troupe de Pape Thiaw qui pourra aborder avec sérénité son prochain match face à la RDC.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇸🇳 3-0 🇧🇼
Senegal entertain in their #TotalEnergiesAFCON2025 opener, winning three goals to none. ⚽ pic.twitter.com/PqYUdSbkYh
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 23, 2025
Nigeria 2-1 Tanzanie : Le Nigeria fait le job
Finaliste malheureux il y a deux ans, les Super Eagles abordaient cette édition avec appétit. Face à la Tanzanie, les joueurs d’Eric Chelle ont rapidement dominé ; la tête d’Adams sur la barre transversale a donné le ton de cette rencontre (12’). Les Nigérians ont finalement trouvé l’ouverture grâce à la tête d’Ajayi (1-0 : 36’). Lors du second acte, le Nigeria intensifie sa domination mais fait preuve d’un manque d’efficacité. Tout le contraire des Tanzaniens qui parviennent à égaliser par l’intermédiaire de M’Mombwa (1-1 : 50’). Une égalisation qui n’entamera pas la confiance des Nigérians, lesquels parviennent à reprendre l’avantage sur une frappe imparable de Lookman (2-1 : 52’). Une réalisation qui valide un succès important pour les Super Eagles qui affronteront lors de la prochaine journée la Tunisie pour le choc de ce groupe C.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇳🇬 2-1 🇹🇿
A back-and-forth match ends with a win for Nigeria in the #TotalEnergiesAFCON2025. pic.twitter.com/ILMVLnhMoG
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 23, 2025
Tunisie 3-1 Ouganda : Les Aigles de Carthage en maîtrise
Au Stade olympique de Rabat, les Aigles de Carthage ont réussi leur entame en dominant assez nettement l’Ouganda. Les joueurs de Sami Trabelsi ont rapidement pris les commandes de la rencontre grâce à un but de la tête d’Ellyes Skhiri (1-0 : 10’). À l’approche du repos, Ali Abdi sert parfaitement Elias Achouri qui permet à son équipe de faire le break (2-0 : 40’). En seconde période, le scénario est similaire avec des Tunisiens qui étouffent littéralement des Ougandais qui peinent à sortir de l’eau. Elias Achouri s’offre un doublé et permet à son équipe de prendre le large au tableau d’affichage (3-0 : 64’), même si Omedi parviendra à sauver l’honneur des Ougandais en toute fin de partie (3-1 : 90+2’). Les Aigles de Carthage entament cette CAN 2025 par une victoire, eux qui n’avaient plus gagné leur premier match dans une CAN depuis cinq rencontres (2 nuls et 3 défaites).
Programme du mercredi 24 décembre
Groupe E
Burkina Faso – Guinée équatoriale (13h30)
Algérie – Soudan (16h)
Groupe F
Côte d’Ivoire – Mozambique (18h30)
Cameroun – Gabon (21h)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 2) : L’Afrique du Sud et l’Egypte assurent, le Mali freiné d’entrée
