Accueil Actualités Le journal de la CAN 2025 (Épisode 4) : La Cote d’Ivoire et le Cameroun assurent l’essentiel, l’Algérie se libère
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 4) : La Cote d’Ivoire et le Cameroun assurent l’essentiel, l’Algérie se libère

Partager
Algérie CAN 2025
Algérie CAN 2025
Partager

Ce mercredi 24 décembre marquait l’entrée en matière des deux derniers groupes de la CAN 2025. Dans le groupe E, le Burkina Faso ouvrait le bal face à la Guinée équatoriale tandis que l’Algérie défiait le Soudan avec un esprit revanchard par rapport à ses deux dernières éliminations précoces. Le groupe F, annoncé comme celui de la mort, est venu clôturer cette journée avec les débuts de la Côte d’Ivoire, tenant du titre, face au Mozambique, alors que le Cameroun croisait le fer avec le Gabon.

Burkina Faso 2-1 Guinée équatoriale : Des Étalons renversants

Décevant lors de la dernière CAN et non qualifié pour la prochaine Coupe du monde, le Burkina Faso avait soif de rebond. Face à une Guinée équatoriale accrocheuse, les Étalons ont dominé, mais leur manque d’efficacité aurait pu leur coûter très cher. L’exclusion de Ndong, coupable d’une grossière faute sur Bertrand Traoré (49’), aurait dû leur faciliter la tâche, mais les Burkinabè ont continué à buter sur une défense équato-guinéenne bien regroupée. Fraîchement entré en jeu, Lacina Traoré pensait avoir débloqué la situation, mais son but a finalement été annulé pour hors-jeu (70’). Dominé, le Nzalang Nacional va pourtant ouvrir le score contre le cours du jeu grâce à une tête d’Onieboh (0-1 : 85’). Alors qu’ils auraient pu accuser le coup, les Burkinabè vont avoir un sursaut d’orgueil puisqu’ils égalisent rapidement grâce à Minoungo, bien servi par Ouattara (1-1 : 90’+5’), avant que Tabsoba ne donne la victoire aux siens de la tête (2-1 : 90’+8’). Après des sueurs froides, le Burkina Faso assure l’essentiel avec ce court succès et pourra aborder dans de bonnes conditions son prochain match face à l’Algérie, tandis que la Guinée équatoriale tentera de se relancer face au Soudan.

Algérie 3-0 Soudan : L’Algérie se rassure

Sevrée de succès à la CAN depuis six ans et son dernier sacre, l’Algérie voulait mettre fin à cette spirale négative. L’ouverture du score express de Riyad Mahrez à l’issue d’un très beau mouvement collectif (1-0 : 2’) a eu le mérite de mettre les Fennecs sur la voie royale. Néanmoins, les Verts ont eu du mal à breaker et se sont même fait des frayeurs sur les rares offensives soudanaises, mais Luca Zidane a su se montrer décisif (11’, 38’). L’exclusion de Salah Adil, coupable d’un vilain geste sur Aït Nouri (39’), a fortement compliqué la tâche de ses coéquipiers, qui ont dû subir la montée en puissance des Algériens. À l’heure de jeu, Riyad Mahrez s’offre un doublé sur une magnifique passe de l’extérieur du pied d’Amoura (2-0 : 61’). Ce dernier aurait pu alourdir la marque sur une belle remise de Bounedjah, mais la reprise de volée du numéro 18 algérien heurte le poteau du gardien soudanais. Finalement, c’est Ibrahim Maza, tout juste entré en jeu, qui va donner plus d’ampleur au succès de son équipe (3-0 : 85’). Les Fennecs ont enfin conjuré le sort avec cette première victoire depuis la CAN 2019. Un succès qui leur octroie la tête du groupe devant le Burkina Faso, leur prochain adversaire dimanche prochain.

Côte d’Ivoire 1-0 Mozambique : Service minimum pour le champion en titre

À Marrakech, la Côte d’Ivoire débutait la défense de son titre face au Mozambique. Si les Éléphants ont globalement dominé les débats, ils ont aussi manqué de justesse technique, ce qui a rendu leur jeu beaucoup moins fluide. Si les Mambas ont longtemps fait le dos rond, ils ont finalement craqué dès le début du second acte sur un but de Diallo Traoré (1-0 : 49’). Après ce but, la Côte d’Ivoire a maintenu sa domination sans réussir à doubler la mise. Un manque d’efficacité qui aurait pu être préjudiciable si Catamo n’avait pas loupé une énorme balle d’égalisation dans les derniers instants de la partie (90’+4’). Finalement, les champions en titre s’imposent sur le plus petit des écarts, assurant l’essentiel avant leur choc face au Cameroun, tandis que le Mozambique tentera de rebondir contre le Gabon.

Cameroun 1-0 Gabon : Victoire importante pour les Lions indomptables

En clôture de cette journée, à Agadir, Camerounais et Gabonais s’affrontaient dans ce premier choc du groupe de la mort. Et ce sont les Lions indomptables qui ont rapidement pris les commandes de la partie en ouvrant le score par l’intermédiaire d’Etta Eyong (1-0 : 6’). Libérés, les Camerounais ont été plutôt dominateurs en première période. Ils auraient même pu alourdir la marque par Yongwa (17’) ou encore Namaso (24’), mais leurs tentatives n’ont pas trouvé le cadre gabonais. Incertain avant la rencontre, Aubameyang fait son entrée dès la demi-heure de jeu pour donner un peu plus de peps au secteur offensif. En seconde période, les débats s’équilibrent, même si le Gabon est plus menaçant, à l’image de la frappe de Bouanga qui passe juste au-dessus de la cage camerounaise (62’) ou encore cette tentative d’Openda parfaitement détournée par Epassy (72’). Si Magri est tout près de mettre à l’abri les siens sur cette tête qui heurte la barre transversale, Bouanga manque d’égaliser sur un coup franc puissant mais sans précision. Au final, le Cameroun s’offre une victoire très importante qui lui permet de rejoindre la Côte d’Ivoire en tête de la poule, qui sera son prochain adversaire. Le Gabon devra se relancer face au Mozambique sous peine de raccourcir son séjour marocain.

Demain soir, la CAN 2025 fait relâche avec une première journée de repos. Rendez-vous vendredi pour le début de la deuxième journée de la phase de poules.

Programme du vendredi 26 décembre

Groupe B
Angola – Zimbabwe (13h30)
Égypte – Afrique du Sud (16h)

Groupe A
Zambie – Comores (18h30)
Maroc – Mali (21h)

Youcef Khaloua

LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 3) : Le Sénégal et la Tunisie déroulent, la RDC et le Nigeria assurent l’essentiel

Partager
Related Articles
Équipe d’Algérie
Equipe NationaleSélection A

Algérie – Soudan : victoire 3-0, des stats et enseignements à retenir

L’équipe d’Algérie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en dominant le Soudan...

Amoura (6)
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie – Soudan 3-0 : Mohamed Amine, l’Amoura de passe

Certes, il n’a pas marqué ce mercredi lors du succès de l’Algérie...

Algérie CAN
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie – Soudan 3-0 : Récital et total régal !

L’Algérie a frappé fort et juste pour son entrée en lice dans...