Suite de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN 2025 avec l’entrée en piste des groupes C et D. Le groupe D a lancé la journée avec une opposition entre le Bénin et le Botswana qui pouvait déjà coûter très cher au vaincu, tandis que le choc entre le Sénégal et la RDC pouvait permettre au vainqueur de prendre une option sur la première place. Même schéma pour le groupe C où Ougandais et Tanzaniens s’affrontaient pour rester en vie. Enfin, le choc entre le Nigeria et la Tunisie devait déterminer le leader du groupe.
Bénin 1-0 Botswana : Victoire historique pour le Bénin
Tous deux défaits lors du premier match, les deux équipes devaient prendre des points sous peine de voir leur escapade marocaine se terminer. Les Guépards ont bien entamé la rencontre, une entame récompensée par le but de Yohan Roche, bien servi par Steve Mounie (1-0, 28’). Malgré tout, le Botswana ne s’est pas démonté comme le démontre le coup franc de Johnson qui est venu heurter la transversale (36’). En deuxième mi-temps, les joueurs de Gernot Rohr ont géré leur avance et auraient pu même alourdir la marque sur une dernière occasion de Dokou (90’+2). Le Bénin s’impose donc pour la première fois à la CAN. Un succès historique qui leur permet d’espérer une qualification pour la suite de la compétition, il faudra néanmoins faire un résultat contre le Congo. De son côté, le Botswana est au bord de l’élimination, seul un succès face au Sénégal peut lui permettre de rêver à une hypothétique place de meilleur troisième.
Sénégal 1-1 RD Congo : Les Lions de la Teranga et les Léopards dos à dos
Dans ce choc du groupe D, le Sénégal et la RDC n’ont pas réussi à se départager. Malgré une grosse domination, les Sénégalais se sont fait surprendre une première fois par l’ouverture du score de Wan-Bissaka, finalement la réalisation congolaise fut annulée pour un hors-jeu du passeur Bongonda (14’). Ce ne fut que partie remise puisque les joueurs de Sébastien Desabre ouvriront le score peu après l’heure de jeu à l’issue d’une belle action collective conclue par Cédric Bakambu (0-1, 61’). Surpris, les joueurs de Pape Thiaw se rebellent avec notamment l’entrée percutante d’Ibrahim Mbaye, le jeune joueur du PSG est impliqué sur l’égalisation sénégalaise de Sadio Mané (1-1, 69’). Finalement, Sénégalais et Congolais se quittent sur un score de parité qui retarde leur qualification pour les huitièmes de finale, même si avec un total de quatre points, les deux formations sont en ballottage favorable à condition de bien négocier leur dernière rencontre respectivement face au Bénin et au Botswana.
Ouganda 1-1 Tanzanie : Un nul, deux perdants
Battus lors de la première journée, l’Ouganda et la Tanzanie étaient déterminés à lancer leur tournoi. Au stade Al Barid de Rabat, les deux équipes ont eu chacune leur mi-temps. En première période, c’est l’Ouganda qui a eu la maîtrise avec notamment cette frappe sur la barre transversale de Mato (16’). Pourtant, c’est la Tanzanie qui ouvre le score à l’heure de jeu sur penalty par Mauva (0-1, 59’). Les Ougandais vont néanmoins trouver les ressources pour égaliser sur une tête d’Ikpeazu fraîchement entré en jeu (1-1, 80’). La rencontre s’est ensuite emballée dans le temps additionnel où chaque équipe aurait pu rafler la mise. Okello a loupé un penalty au grand dam des supporters ougandais (90’+1), tandis que M’Mombwa a manqué une énorme occasion devant un but vide qui aurait pu offrir la victoire aux Tanzaniens (90’+7). C’est donc sur un nul plus que frustrant que les deux équipes se quittent avec le sentiment d’avoir laissé leur chance d’accéder au second tour.
Nigeria 3-2 Tunisie : Les Super Eagles s’envolent vers le second tour
Le Nigeria est le deuxième pays officiellement qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Les joueurs d’Eric Chelle ont été impressionnants de maîtrise pendant une grande partie de la rencontre. Les Super Eagles ont mis à mal une équipe tunisienne qui n’a pas eu d’autre choix que de subir les assauts nigérians. Néanmoins, le Nigeria a dû attendre la fin de la première mi-temps pour ouvrir le score grâce à l’inévitable Osimhen, bien servi par Lookman (1-0, 44’). Wilfried Ndidi a doublé la mise de la tête en reprenant le corner de Lookman (2-0, 50’). Après ses deux offrandes, l’attaquant de l’Atalanta Bergame, bien servi par Osimhen, va endosser le rôle de buteur en remportant son duel face au gardien tunisien (3-0, 67’). Si Talbi a dans un premier temps sauvé l’honneur pour les Aigles de Carthage (3-1, 74’), le penalty d’Ali Abdi suite à une main d’Osayi a donné des sueurs froides aux supporters nigérians (3-2, 87’). Finalement, c’est bien le Nigeria qui est sorti vainqueur de ce choc, s’adjugeant par la même occasion la première place. De son côté, la Tunisie devra fournir un ultime effort face à la Tanzanie pour entériner sa qualification.
Programme du dimanche 28 décembre
Groupe E
Guinée équatoriale – Soudan (16h)
Algérie – Burkina Faso (18h30)
Groupe F
Gabon – Mozambique (13h)
Côte d’Ivoire – Cameroun (21h)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 5) : L’Egypte qualifiée, le Maroc pas encore
