Accueil Actualités Le journal de la CAN 2025 (Épisode 7): L’Algérie s’assure la première place, la Côte d’Ivoire et le Cameroun dos à dos, le Gabon éliminé
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 7): L’Algérie s’assure la première place, la Côte d’Ivoire et le Cameroun dos à dos, le Gabon éliminé

Partager
Mahrez Bensebaini CAN 2025
Mahrez Bensebaini CAN 2025
Partager

La 7e journée de la CAN 2025 avec au programme la suite et la fin de la deuxième journée de la phase de poules. L’Algérie et le Burkina Faso s’affrontaient pour la première place du groupe E, tandis que Ivoiriens et Camerounais se disputaient celle du groupe F.

Gabon 2-3 Mozambique : L’exploit des Mambas

En s’imposant face au Gabon, le Mozambique marque son histoire en s’imposant pour la première fois en phase finale de la CAN. Dos au mur après avoir perdu leur premier match, les deux formations avaient à cœur de se relancer. Lors de la première période, les Mambas se sont montrés les plus entreprenants et ont logiquement ouvert le score par Bangal (0-1 : 37’) avant que Catamo n’assomme les Gabonais quelques minutes plus tard sur penalty (0-2 : 42’). Si Aubameyang avait redonné espoir aux siens en réduisant la marque juste avant le repos (1-2 : 45’+5), le Mozambique a repris le large dès les premières minutes de la seconde période par l’intermédiaire de Calila (1-3 : 52’). Sonnés, les Panthères ont refait surface à l’entame du dernier quart d’heure grâce à Moussounda (2-3 : 76’), mais ils n’arriveront pas à éviter une seconde défaite de rang synonyme d’élimination. De leur côté, les Mambas se relancent et peuvent espérer entrevoir les 8es de finale.

Guinée équatoriale 0-1 Soudan : Le Soudan se relance

En s’imposant face à la Guinée équatoriale, le Soudan fait une excellente affaire en se relançant dans la course aux huitièmes de finale. Dans un match où l’enjeu a pris le pas sur le jeu avec un nombre assez important de fautes, la décision s’est faite à l’aube du dernier quart d’heure lorsque Coco a trompé son propre gardien suite à un cafouillage dans la surface de réparation (0-1 : 74’). Un but qui suffit au bonheur des Crocodiles, qui voient le spectre du second tour s’agrandir un peu plus, tandis que le Nzalang Nacional est déjà éliminé avec cette deuxième défaite en autant de rencontres.

Algérie 1-0 Burkina Faso : L’Algérie qualifiée et première

En s’imposant au terme d’un match intense face au Burkina Faso, les Algériens font coup double en se qualifiant pour le second tour et en s’adjugeant par la même occasion la première place du groupe. La rencontre a basculé lorsque Aït Nouri est fauché par Dayo dans la surface de réparation. Une sentence parfaitement exécutée par Riyad Mahrez (1-0 : 23’). Juste avant la pause, les Burkinabè ont trouvé le poteau sur une tête de Pierre Kaboré (44’), mais sur la contre-attaque éclair, Mohamed Amoura a eu la balle de break, mais Hervé Koffi a repoussé son tir (45’+2’). En seconde période, les débats sont restés équilibrés avec des Étalons qui ont manqué de précision pour revenir au score. Les Fennecs ont même été proches de doubler la mise par Maza, mais Koffi en a décidé autrement (87’). Au final, les Fennecs s’imposent au terme d’un match sérieux. Les joueurs de Petkovic peuvent aborder la suite de la compétition avec sérénité et probablement faire tourner lors du dernier match de poules face à la Guinée équatoriale.

Côte d’Ivoire 1-1 Cameroun : Pas de vainqueur entre Éléphants et Lions indomptables

La journée s’est clôturée par ce choc du groupe F entre Camerounais et Ivoiriens souhaitant valider leur qualification après avoir gagné lors de la première journée. À Marrakech, dans un match assez plaisant, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager, reportant leur qualification. Ce sont les Éléphants qui ont lancé les hostilités en ouvrant le score au retour des vestiaires grâce à Amad Diallo (1-0 : 51’). Les Lions Indomptables n’ont pas eu le temps de douter puisqu’ils ont répliqué quasi immédiatement par l’intermédiaire de Tchamadeu, qui voit sa frappe déviée tromper la vigilance de Fofana (1-1 : 56’). Un score de parité qui permet aux deux formations de conserver les commandes du groupe F, mais avec une toute petite avance sur le Mozambique. Lors de la dernière journée, la Côte d’Ivoire affrontera un Gabon déjà éliminé, tandis que le Cameroun devra se méfier d’un Mozambique reboosté par son succès face aux Panthères gabonaises.

Programme du lundi 29 décembre

Groupe B
Angola – Égypte (17h)
Zimbabwe – Afrique du Sud (17h)

Groupe A
Maroc – Zambie (20h)
Mali – Comores (20h)

Youcef Khaloua

LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 6) : Le Nigeria qualifié, le Sénégal et la RDC en ballottage favorable

Partager
Related Articles
Petkovic (14)
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie – Burkina Faso : Petkovic ne perd pas aux change…ments

Face au Burkina Faso, l’équipe nationale a pu compter sur le coaching...

Zidane
Equipe NationaleSélection A

Algérie / CAN 2025 : Zinédine Zidane toujours au rendez-vous !

Déjà présent lors de l’entrée en lice réussie de l’Algérie à la...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Burkina Faso / CAN 2025 : Petkovic écarte deux joueurs

Pour le face à face au Burkina Faso, comptant pour la deuxième...

Algérie Petkovic
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 – Algérie / Burkina Faso : Le onze de Petkovic avec plusieurs nouveautés

Comme attendu, Vladimir Petkovic n’a pas reconduit le onze victorieux face au...