Début de la 3e et dernière journée de la phase de poules de cette CAN 2025. Dans un groupe A où toutes les équipes pouvaient encore se qualifier, le Maroc affrontait la Zambie tandis que le Mali défiait les Comores. De son côté, l’Égypte, déjà assurée de la première place du groupe B, croisait le fer avec l’Angola, condamné à la victoire pour se qualifier, tandis que l’Afrique du Sud ne devait pas s’incliner pour composter son billet pour les 8es de finale.
Angola 0-0 Égypte : L’Angola reste à quai
Entre des Égyptiens déjà assurés de la première place du groupe et des Angolais condamnés à la victoire, les objectifs étaient opposés. Hassan Hossam, le sélectionneur égyptien, en a profité pour modifier intégralement son équipe. Malgré cela, l’Angola n’a pas réussi à en profiter, même si sur un coup franc à une vingtaine de mètres du but, Fredy voit sa frappe heurter le poteau droit de Shobeir, qui était battu (53’). Malgré leur domination, les Palancas Negras n’ont pas réussi à faire sauter le verrou d’une équipe égyptienne qui aura réussi à préserver son invincibilité tout en ménageant ses cadres. En revanche, c’est la douche froide pour les joueurs de Patrice Beaumelle qui achèvent ce premier tour à la 3e place, mais avec seulement deux petits points au compteur, ils n’ont quasiment aucune chance de figurer parmi les meilleurs troisièmes.
Zimbabwe 2-3 Afrique du Sud : Les Bafana filent en 8e
Battue par l’Égypte, l’Afrique du Sud voulait rebondir face au Zimbabwe pour accéder au second tour de cette CAN 2025. Déterminés, les joueurs d’Hugo Broos ont pris le match par le bon bout en ouvrant rapidement le score grâce à une frappe de Tshepang Moremi déviée par Divine Lunga (0-1 : 7’). Néanmoins, les Warriors n’ont pas abdiqué puisque, sur un raid solitaire, Maswanhise a remis les deux équipes à égalité (1-1 : 19’). En seconde période, les Bafana vont reprendre l’avantage grâce à Lyle Foster, qui a profité d’une remise en retrait mal assurée par Lunga pour crucifier le gardien zimbabwéen (1-2 : 49’). Loin d’être abattu, le Zimbabwe refait une nouvelle fois surface en profitant cette fois-ci d’une maladresse sud-africaine puisque Aubrey Modiba a marqué contre son camp (2-2 : 79’). Finalement, l’Afrique du Sud va avoir le dernier mot et arracher un succès précieux sur un penalty d’Appollis suite à une faute de Nakamba (2-3 : 82’). Un succès qui assure aux Bafana la deuxième place du groupe, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
Maroc 3-0 Zambie : Le Maroc se rassure
Tenus en échec par le Mali (1-1), les Lions de l’Atlas avaient besoin de certitudes et accessoirement d’entériner leur qualification face à la Zambie. Les joueurs de Walid Regragui ont parfaitement rempli leur mission en s’adjugeant un succès net et sans bavure. Ayoub El Kaabi a mis les siens sur la voie royale en ouvrant rapidement le score de la tête (1-0 : 9’). Dominateurs, les Marocains ont enfoncé le clou par l’insaisissable Brahim Diaz (2-0 : 27’), son 3e but depuis le début de la compétition. En seconde période, le Maroc ne s’est pas relâché puisque El Kaabi a donné un peu plus de relief au succès de son équipe grâce à un nouveau retourné acrobatique dont il a le secret (3-0 : 50’). La victoire acquise, Walid Regragui a pu incorporer sereinement Achraf Hakimi (64’), de retour de blessure après pratiquement deux mois d’absence. Nets vainqueurs d’une Zambie transparente, les Lions de l’Atlas valident la première place et peuvent aborder la suite de la compétition avec un peu plus de sérénité.
Mali 0-0 Comores : Service minimum pour les Aigles
Séparés d’un point au classement avant la rencontre, Maliens et Comoriens pouvaient encore prétendre à la qualification. Dans un match assez fermé, le Mali a légèrement dominé mais a, comme souvent, manqué de justesse technique pour concrétiser cette domination au tableau d’affichage. Les Comores ont essentiellement procédé par contres, sans plus de réussite. En fin de match, le Mali a été réduit à dix suite à l’exclusion de Haidara (90’), mais les joueurs de Tom Saintfiet ont fait le dos rond dans le temps additionnel pour préserver un match nul qui suffit à les qualifier pour la suite de la compétition, contrairement aux Cœlacanthes qui voient leur aventure marocaine s’achever dès le premier tour.
Programme du mardi 30 décembre
Groupe C
Ouganda – Nigeria (17h)
Tanzanie – Tunisie (17h)
Groupe D
Bénin – Sénégal (20h)
Botswana – RD Congo (20h)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 7): L’Algérie s’assure la première place, la Côte d’Ivoire et le Cameroun dos à dos, le Gabon éliminé



