Trois matchs étaient au programme aujourd’hui. Le Burkina Faso avait l’opportunité de prendre la tête du groupe D. Dans le groupe E, la Tunisie et le Mali, deux sérieux outsiders affrontaient respectivement la Namibie et l’Afrique du Sud. Résumé de la journée dans ce 4eme Journal de la CAN 2023.
Burkina Faso 1-0 Mauritanie : Service minimum pour les Etalons
Le nul de la veille entre l’Algérie et l’Angola donnait l’opportunité au vainqueur de cette rencontre de prendre la tête de cette poule D. Et ce sont les Etalons qui en ont profité en s’imposant sur le plus petit des écarts face à une vaillante Mauritanie. Les joueurs d’Hubert Velud ont dû attendre les ultimes instants de la rencontre sur un penalty de Bertrand Traoré consécutif à une faute de Nouh El Abd sur Issa Kaboré (1-0: 90+6’). C’est donc en leader de là poule qu’ils croiseront le fer face à une Algérie en quête de rachat.
Tunisie 0-1 Namibie : Victoire historique pour la Namibie
Largement favoris sur le papier, la Tunisie s’est pourtant pris les pieds dans le tapis pour son entrée en lice dans le tournoi. Dominateurs, les joueurs de Jalal Kadri n’ont pas réussi à concrétiser au tableau d’affichage en raison d’un manque de justesse dans le dernier geste notamment par Talbi (69’) ou encore Mskani (79’). Les Warriors ont progressivement pris confiance au fil de la rencontre jusqu’à finalement ouvrir le score par Hotto à trois minutes du terme (0-1: 87’). Ce même Hotto aurait même pu s’offrir un doublé mais la réalisation du buteur Namibien est annulée pour hors jeu (90+2). Qu’importe, la Namibie s’offre le premier succès de son histoire dans une CAN et peut espérer prolonger son séjour en terre Ivoirienne tandis que les Tunisiens, dos au mur, devront impérativement réagir face au Mali.
📹 𝗛𝗜𝗚𝗛𝗟𝗜𝗚𝗛𝗧𝗦: 🇹🇳 0-1 🇳🇦
Deon Hotto writes Namibia's first win ever in a missed chances galore. 🙌#TotalEnergiesAFCON2023 | #TUNNAM l @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 16, 2024
Mali 2-0 Afrique du Sud : Le Mali assure
En s’imposant face aux Bafanas Bafanas, les joueurs d’Eric Chelle ont parfaitement lancé leur aventure dans cette CAN. Pourtant la première période ne fut pas simple, la faute à une Afrique du Sud bien organisée plantant quelques banderilles à l’image de Tau qui ne parvient pas à tromper Diarra le dernier rempart (13’). Sikou Niakaté concède même un penalty mais Tau ne profite pas de l’offrande envoyant le cuir au dessus du but Malien (19’). Les Sud Africains ont laissé passer leur chance puisqu’il ne faudra que six minutes au Mali pour faire la différence à l’heure de jeu tout d’abord grâce à son capitaine Hamari Traoré à l’affût d’un coup franc mal dégagé par le gardien Sud Africain (1-0: 60’) avant que Doumbia ne corse l’addition bien servi par Sinayoko (2-0: 66’). Le contrat est donc rempli pour des Maliens qui s’installent en tête de ce groupe E confirmant qu’il faudra une nouvelle fois compter sur eux dans le tournoi. L’Afrique du Sud devra quant à elle se montrer plus efficace face à une Namibie galvanisée par son exploit face à la Tunisie.
📹 𝗛𝗜𝗚𝗛𝗟𝗜𝗚𝗛𝗧𝗦: 🇲🇱 2-0 🇿🇦
A missed penalty followed by 2 goals from The Eagles secured their first 3 points 🦅#MLIRSA | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 17, 2024
Today's clashes in the #TotalEnergiesAFCON2023 did not disappoint 🍿 pic.twitter.com/IghUSdUzdo
— CAF_Online (@CAF_Online) January 17, 2024
Programme du 17 Janvier :
Groupe F :
Maroc – Tanzanie (17h)
RD Congo – Zambie (20h)
Youcef KHALOUA