Accueil Actualités Le Journal de la CAN (Épisode 5) : Le Maroc cartonne, pas de vainqueur entre la RDC et la Zambie
ActualitésAfrique

Le Journal de la CAN (Épisode 5) : Le Maroc cartonne, pas de vainqueur entre la RDC et la Zambie

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

Ce 5ème jour de compétition marque l’entrée des dernières équipes dans la compétition celles du groupe F. Le Maroc, un des gros favoris de la compétition, était opposé à la Tanzanie d’Adel Amrouche tandis que la RD Congo défiait la Zambie. Retour sur cette journée dans ce nouveau numéro du Journal de la CAN 2023.

Maroc 3-0 Tanzanie : Les Lions de l’Atlas déroulent

Auréolés de leur statut de demi finaliste du dernier mondial, les Marocains avaient la ferme intention d’entamer leur tournoi pied au plancher. Face à la Tanzanie de Adel Amrouche, le Maroc a assumé son statut en s’imposant nettement. Et c’est le capitaine Romain Saiss qui a montré la voie en étant à l’affût d’une frappe de Ziyech mal repoussé par le portier Tanzanien (1-0: 30’). Trop limités, les Taifas Stars peinent à trouver Samatta, leur principal atout offensif et sont surtout en retard dans les duels engendrant un nombre important de fautes. Sur l’une d’entre elles, Miroshi sera exclu pour un deuxième carton jaune (70’), une exclusion qui va clairement peser sur la suite. En effet, la troupe de Regragui va prendre un ascendant définitif sur son adversaire puisque quelques minutes plus tard Ounahi doublera la mise sur un service de Adli (2-0: 77’) avant que En Nesyri ne parachève le succès des siens d’une très belle volée sur un centre de Hakimi (3-0: 80’). Pour son entrée dans le tournoi, le Maroc n’a pas fait de détail et ira défier sereinement la RD Congo tandis que la Tanzanie tentera de relever face à la Zambie.

RD Congo 1-1 Zambie : Domination stérile des Léopards

Absent de la dernière CAN, la RD Congo avait à cœur de renouer positivement avec le tournoi continental. Opposés à des Zambiens absents des 3 dernières éditions, les deux formations étaient animées d’un véritable esprit de revanche. Les hommes de Sébastien Desabre ont été les plus entreprenants mais paradoxalement ce sont les Chipolopolos qui ont ouvert la marque grâce à Kings Kangwa (0-1: 24’). Un avantage de courte durée puisque Wissa égalise dans la foulée sur une belle offrande de Bakumbu (1-1: 27’). Rassurés, les Léopards vont par la suite dominer outrageusement les débats mais malgré de nombreuses tentatives (21 tirs), les attaquants congolais n’auront pas réussi à faire sauter une seconde fois le verrou d’une courageuse équipe Zambienne. Le match s’achève donc sur un score de parité au goût amer pour les Léopards et inespéré pour les Zambiens.

Programme du 18 janvier 2023

Groupe A :

Guinée Équatoriale – Guinée Bissau (14h)

Côte d’Ivoire – Nigeria (17h)

Groupe B :

Égypte – Ghana (20h)

Youcef KHALOUA

Partager
Related Articles
Gianni Infantino Patrice Motsepe
ActualitésAfrique

Report de la CAN 2027 : Patrice Motsepe met les choses au clair

Le président Patrice Motsepe a démenti les rumeurs entourant un report ou...

Motsepe CAN CAF FAF
ActualitésAfrique

CAN 2027 / CAF : La cacophonie des calendriers continue

À moins de dix-huit mois du coup d’envoi prévu, la Coupe d’Afrique...

Djamel Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Résiliation du contrat de Belmadi : Suite et fin ! (Info LGDF)

Entre Djamel Belmadi et l’Algérie, le divorce était brutal. Il intervenait après...

CAN 2025
ActualitésAfrique

Le journal de la CAN 2025 (Épisode 19) : Le Sénégal de nouveau sur le toit de l’Afrique

Au terme d’un scénario incroyable, le Sénégal redevient champion d’Afrique quatre ans...