Accueil Actualités Le Journal de la CAN (Épisode 6) : Coup d’arrêt pour la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Ghana dos à dos
ActualitésAfrique

Le Journal de la CAN (Épisode 6) : Coup d’arrêt pour la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Ghana dos à dos

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

Début de la deuxième journée de cette phase de poules. Dans le groupe A, la Guinée équatoriale affrontait la Guinée Bissau avec la volonté de bonifier son nul face au Nigeria. Des Super Eagles qui avaient un défi de taille face à la Côte d’Ivoire. Enfin dans la poule B, Égyptiens et Ghanéens étaient opposés avec l’objectif de se relancer après des débuts difficiles dans la compétition. Résumé de cette journée dans ce 6eme épisode du Journal de la CAN 2023.

Guinée Équatoriale 4-2 Guinée Bissau : Le Nzalang nacional confirme

En prenant le meilleur sur la Guinée Bissau, les joueurs de Juan Micha ont pris une belle option pour la qualification en 8eme de finale. Nsue, le capitaine a montré la voie en ouvrant le score (1-0: 21’). En égalisant sur un CSC d’Orosco (1-1: 37’), les Djurtus pensaient avoir fait le plus dur. Malheureusement pour eux, leurs espoirs vont être douchés dès le retour des vestiaires lorsque Miranda permettait au Nzalang Nacional de reprendre l’avantage (2-1: 46’) avant de sombrer sous deux nouveaux coups de butoirs de Nsue (4-1: 51´,61’). Corréia sauvera l’honneur pour les Djurtus mais c’est bien la Guinée équatoriale qui est en bonne voie pour prolonger l’aventure dans cette CAN.

Côte d’Ivoire 0-1 Nigeria : Les Éléphants trébuchent

Vainqueur de la Guinée Bissau lors du match d’ouverture, la Côte d’Ivoire devait confirmer face à un Nigeria qui avait fait pâle figure lors de son premier match. Dominateurs, les Éléphants n’ont pu matérialiser cela au tableau d’affichage à l’image des tentatives de Fofana (30’) et Krasso (42’) qui n’inquiètent pas le dernier rempart Nigérian. Ce sont même les Super Eagles qui se sont procuré l’occasion la plus franche du premier acte par Osimhen (8’). En seconde période, le scénario est similaire et sur un contre Osimhen obtient un penalty parfaitement exécuté par Troost-Ekong (0-1:55’). Sonnés, les joueurs de Gasset se précipitent pour égaliser mais leur domination fut terriblement stérile en ne cadrant aucun tir lors du second acte. Succès important pour le Nigeria qui se repositionne à la deuxième place du groupe devançant son adversaire du jour et juste derrière une étonnante Guinée équatoriale.

Égypte 2-2 Ghana : Un nul qui n’arrange personne

Après des débuts décevants dans la compétition, Egyptiens et Ghanéens avaient à cœur de se relancer. Le besoin étant encore plus pressant pour un Ghana battu par le Cap vert lors de son match inaugural. En ouvrant le score dans le temps additionnel du premier acte, Kudus avait mis les siens sur la bonne voie (1-0: 45+3’). L’autre fait de jeu marquant de ces 45 premières minutes étant la sortie sur blessure de Salah qui abandonnera les siens. Malgré ce coup dur, les Pharaons vont revenir au score grâce à Marmoush qui profite d’une mauvaise relance de Inaki williams pour aller crucifier Ofori (1-1: 69’). Un répit de courte durée puisque dans la minute qui suit, Kudus s’offre un doublé d’un enroulé qui permet aux Black Stars de repasser devant (2-1: 71’). Une fois encore, l’Egypte dans un sursaut d’orgueil réagit par l’intermédiaire de Mostafa Mohamed bien servi par Trezeguet (2-2: 74’). Au cours du dernier quart d’heure, le score ne bougera plus au grand dam des deux formations qui devront s’arracher pour poursuivre l’aventure. Un résultat positif pour le Cap Vert qui pourrait déjà sceller sa qualification en cas de résultat positif face au Mozambique.

Programme du 19 Janvier :

Groupe B :

Cap Vert – Mozambique (14h)

Groupe C :

Sénégal – Cameroun (17h)

Guinée – Gambie (20h)

Youcef KHALOUA

Partager
Related Articles
Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...