Accueil Actualités Le Journal de la CAN (Épisode 9) : Le Maroc freiné par la RDC, l’Afrique du Sud se relance
ActualitésAfrique

Le Journal de la CAN (Épisode 9) : Le Maroc freiné par la RDC, l’Afrique du Sud se relance

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

9eme journée de compétition avec au programme la 2ème journée du Groupe F. La RD Congo défiait le Maroc tandis que Zambiens et Tanzaniens s’affrontaient dans l’autre rencontre du groupe F. Enfin l’Afrique du Sud croisait le fer avec son voisin Namibien pour le compte du groupe E. Retour sur ces évènements dans le Journal de la CAN 2023.

Maroc 1-1 RD Congo : Les lions de l’Atlas accrochés par les Léopards

Large vainqueur de la Tanzanie (3-0), le Maroc avait l’intention d’enfoncer le clou face à une équipe Congolaise frustrée par son nul contre la Zambie. En ouvrant la marque rapidement par Hakimi (1-0: 6’), les Marocains pensaient être sur la voie royale. Dominateurs, les joueurs de Walid Regragui ont eu le tort de ne pas prendre plus de marge au tableau d’affichage laissant en vie des Léopards qui se montrent menaçants en contre. Le penalty manqué par Bakambu sonnait déjà comme un avertissement pour les Lions de l’Atlas (41’). En seconde période, le collectif marocain est beaucoup moins huilé, ce qui profite aux joueurs de Sébastien Desabre dont les offensives sont de plus en plus incisives, sur l’une d’entre elles Silas parvient à égaliser sur un bon service de Mayélé (1-1:76’). Dans une fin de match assez enlevé, les deux formations auraient pu l’emporter mais l’efficacité aura manqué pour faire basculer la rencontre. Au final c’est sur un score de parité assez logique que l’arbitre met fin aux débats. Avec 4 points au compteur, le Maroc a fait un grand pas vers les 8eme de finale. La RD Congo devra s’imposer face à la Tanzanie pour prolonger son séjour en terre Ivoirienne.

Tanzanie 1-1 Zambie : Un nul frustrant pour les Taifa Stars

Balayés par le Maroc (3-0), c’est avec un sentiment de revanche que les Tanzaniens ont abordé cette rencontre face au champion d’Afrique 2012. Orphelins de leur sélectionneur Adel Amrouche, lourdement suspendu par la CAF, les Taifa Stars ont été tout proche de signer un premier succès historique en phase finale de CAN. Simon Msuva, attaquant de la JSK, avait pourtant fait sauter le verrou Zambien (1-0: 11’). L’exclusion de Kabwe aurait pu laisser craindre le pire pour les Chipolopolos (45’). Malgré cette infériorité numérique, la Zambie n’abdique pas en dépit d’une domination tanzanienne illustrée par les tentatives de Samatta (62’ 70’). Héroïque, les Zambiens vont être récompensés dans les derniers instants grâce Daka qui marque d’une tête pleine de détermination (1-1:89’) privant la Tanzanie d’un succès historique. Un nul qui n’arrange aucune des deux équipes encore très loin de la qualification pour le second tour.

Afrique du Sud 4-0 Namibie : Les Bafanas cartonnent

Vainqueur surprise de la Tunisie, la Namibie voulait confirmer face au Bafanas Bafanas. Malheureusement pour eux, les Braves Warriors sont tombés sur un os. Battus face au Mali, les Sud Africains, revanchards, n’ont laissé aucune chance à leur adversaire malgré une entame poussive. L’ouverture du score de Tau sur penalty a été le déclic pour les joueurs d’Hugo Broos (1-0: 16’). Libéré, Zwane double la mise sur une offrande de Morena (2-0: 25’). Ce même Zwane s’offrira même un doublé peu avant le repos (3-0: 42’) avant que Maseko ne donne plus de relief au large succès Sud Africain (4-0: 75’). Une victoire importante qui permet aux poulains d’Hugo Broos de se relancer dans une poule où toutes les formations peuvent espérer prolonger l’aventure.

Programme du 22 Janvier :

Groupe A :

Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire (17h)

Guinée Bissau – Nigeria

Groupe B :

Cap vert – Egypte (20h)

Ghana – Mozambique (20h)

Youcef KHALOUA

Partager
Related Articles
Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...