À Béjaïa, l’avenir du sport roi se dessine avec ambition. Alors que les rumeurs évoquaient une fermeture imminente du stade de l’Unité Maghrébine, seule enceinte actuellement disponible pour les clubs emblématiques de la région, la direction de la jeunesse et des sports a tenu à rassurer : non seulement le stade restera ouvert, mais un tout nouveau projet d’envergure est en train de se concrétiser.
En effet, Mohamed Madan, directeur local de la jeunesse et des sports de Béjaïa a été très clair lors de son intervention sur les ondes de Radio Soummam : « Les clubs de Béjaïa continueront à recevoir leurs adversaires au stade emblématique de l’Unité maghrébine », lit-on sur l’Expression. Il a néanmoins reconnu qu’un programme d’aménagement, notamment l’extension des tribunes, avait été prévu à hauteur de 31 milliards de centimes, mais celui-ci est désormais reporté à une date ultérieure.
Le MO Béjaïa, la JSM Béjaïa, tous deux pensionnaires de la division inter-régions, ainsi que l’Olympique Akbou, qui évolue en Ligue 1 Mobilis, continueront donc à évoluer au sein du stade de l’Unité Maghrébine. Lors de son intervention, le responsable local a apporté une bonne nouvelle. Ainsi, le projet du Nouveau Stade de Béjaïa « est toujours d’actualité ».
Le projet d’El-Kseur : un stade moderne pour une nouvelle ère pour Béjaïa
C’est sans doute la meilleure nouvelle pour le sport à Béjaïa : la construction d’un nouveau stade de 30 000 places à El-Kseur reste toujours dans l’ordre du jour. Longtemps évoqué, souvent attendu, ce projet entre enfin dans une phase concrète. « Le projet du Nouveau Stade de Béjaïa, à El-Kseur, est toujours d’actualité, et se trouve actuellement en phase d’attribution provisoire. Le bureau d’études a été désigné pour cette opération. Ce n’est qu’après que l’on passera à l’étape de l’inscription pour la réalisation du projet », a précisé Mohamed Madan.
Optimiste, il ajoute : « Une grande société nationale a été chargée de la réalisation. Il n’y a aucun problème concernant le terrain d’assiette alloué pour cette infrastructure ». L’enjeu répond aux aspirations d’une ville mythique qui a hâte de modernité : doter Béjaïa d’un équipement capable d’accueillir des compétitions d’envergure, dans une wilaya passionnée par le ballon rond.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de l’État algérien qui investit massivement dans la modernisation des infrastructures sportives, en vue de faire rayonner le pays sur le plan sportif, tant au niveau national qu’international.
LIRE AUSSI : MB Rouissat – USMH : sur quelles chaînes voir le match