Accueil Actualités A La Une Le stade Ali la Pointe de Douéra inauguré par le Président Tebboune
A La UneActualités

Le stade Ali la Pointe de Douéra inauguré par le Président Tebboune

Partager
Tebboune
Tebboune
Partager

En marge de sa visite dans la wilaya d’Alger à l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé hier à l’inauguration du stade baptisé au nom du chahid Ali Amar, dit « Ali la Pointe ».

On se rappelle qu’à l’occasion de la célébration du centenaire de la création du Club Algérois, le Mouloudia Club d’Alger, en août 2021, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’attribuer le stade de Douéra à ce club algérois, au grand bonheur de ses nombreux supporters qui ne cessaient de demander l’octroi d’une enceinte sportive pour leur club, comme ce fut le cas pour d’autres en Algérie.

Qui est Ali Amar ?

Pour comprendre pourquoi le stade porte le nom d’Ali la Pointe, de son vrai nom Ali Amar, il est utile de connaître son histoire. Né le 14 mai 1930 à Miliana et mort le 8 octobre 1957 à la Casbah d’Alger, Ali la Pointe était un combattant du FLN pendant la guerre d’Algérie, célèbre pour sa participation à la bataille d’Alger. Son surnom vient du quartier de la Pointe des Blagueurs à Miliana. Un article de Latifa Abada du 5 juillet 2020 rappelle que Miliana, où Ali est né, jouait un rôle important pendant la guerre de libération, avec de nombreuses maisons servant de caches pour les moudjahidines.

bf5a9864 43a7 4fa8 b52c ce79a438a855

Ali la Pointe a grandi dans ce quartier jusqu’à ses 16 ans. Après la mort de son père, son cousin Benyoucef Amar est devenu son tuteur. Ali la Pointe est devenu un héros de la Révolution algérienne jusqu’à sa mort en 1957 lors de la fameuse Bataille d’Alger. Il est donc logique que le stade de Douéra porte le nom de cet illustre chahid.

Le Président de la République a promis d’attribuer ce stade au Mouloudia d’Alger en 2021, avant que le décret présidentiel n° 23-385 du 15 Rabie Ethani 1445 correspondant au 30 octobre 2023, paru au Journal officiel n° 69, ne vienne concrétiser cette promesse du Président de la République pour que l’exploitation de ce nouveau stade de Douéra (ouest d’Alger) d’une capacité de 40.000 places, baptisé du nom du “Chahid Ali Ammar dit Ali la Pointe”, soit attribuée au Mouloudia Club d’Alger (MCA).

statut ali la pointe stade mca douera

Voici le texte officiel de cet octroi, comme paru dans le Journal officiel n° 69 : “Considérant le militantisme historique du Mouloudia Club d’Alger, notamment à travers sa participation efficace à la glorieuse guerre de libération nationale, et sa contribution au développement et au rayonnement du sport national et à la formation des jeunes talents sportifs et des athlètes d’élite, durant plus d’un siècle, et compte tenu de son parcours sportif jalonné de succès et de titres ayant hissé très haut l’emblème national lors des manifestations sportives continentales, décrète l’exploitation du stade de Douéra +le Chahid Ali Ammar dit Ali la Pointe+, ainsi que les espaces, structures, unités, équipements et dépendances qui le composent, est attribuée au Mouloudia Club d’Alger (MCA)”, souligne le même texte.

En vertu dudit décret, le MC Alger “doit assurer la bonne gestion de l’infrastructure sportive, et veiller à son entretien et à sa maintenance. Il est également tenu au respect des normes techniques et de sécurité y afférentes, conformément aux spécifications prévues par la réglementation en vigueur”.

” Dans le cadre de l’organisation des compétitions sportives nationales, continentales et internationales, le MCA peut mettre, avec contrepartie, les installations de l’infrastructure sportive à la disposition de la Fédération algérienne de football et des autres organisations sportives, suivant des règles fixées par la convention d’exploitation. “, ajoute le texte. Enfin, à noter que, désormais, à partir de la saison prochaine, le MC Alger évoluera au stade Ali la Pointe.

Partager
Related Articles
MC Alger Ali La Pointe Ligue 1
A La UneActualités

MC Alger : Ali La Pointe a dû se retourner dans sa tombe !

La première du MC Alger sans son nouveau antre, Ali-La Pointe, ne...

MC Alger
A La UneActualités

LDC CAF/Incidents MC Alger-US Monastir : Une enquête doit être ouverte !

Le match de dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF...

constantine chan 2022 stade configuration
A La UneActualités

Stades homologués : La FAF dispose d’un arsenal pour jouer l’offensive !

Après l’homologation du stade Ali Ammar dit “Ali La Pointe”, l’Algérie compte...

stade MCA Ali La pointe
A La UneActualités

MCA/Info LGDF : Le stade Ali La Pointe bientôt homologué par la CAF

Le MC Alger devra très vite déménager dans son nouvel écrin, le...