Encore plus loufoque mais moins caractériel qu’un Vahid Halilhodzic, le nouveau sélectionneur des Verts, Georges Leekens a animé avec le sens du spectacle sa première conférence de presse à Alger. En opposition complète avec son prédécesseur Milovan Rajevac, le Belge a raconté des blagues, parlé de sa femme, de la Belgique, de la Tunisie et forcément un peu ou beaucoup de l’Algérie. Sans jamais rentrer dans le détail et noyant ses réponses dans un long monologue le sélectionneur a tenté essentiellement de charmer son public sans rien dévoiler de sa stratégie mais en s’exprimant avec beaucoup de passion !
A l’instar d’un Charles de Gaule et son discours “Je vous ai compris“, le nouveau sélectionneur des Verts, Georges Leekens a débuté sa conférence de presse en rappelant au peuple algérien une phrase presque culte “J’ai une dette envers vous !“.
Heureux de se retrouver à cette place inespérée de sélectionneur de l’Algérie 13 ans après son départ toujours inexpliqué “pour des raisons familiales“, l’ancien sélectionneur de la Belgique et de la Tunisie s’est montré très enthousiaste à l’idée d’entamer sa nouvelle mission avec l’Algérie.
“Je ne suis pas venu ici pour du tourisme”
“Je ne suis pas un magicien mais je suis un travailleur”
“En Tunisie, j’ai été frappé que les supporters de l’Algérie ont crié mon nom”
“Mon staff ne changera pas avant la CAN 2017!”
“Il est possible qu’on joue en 3-5-2”
“Tactiquement je m’adapte aux qualités de mes joueurs…on a pas de Messi mais on a des bons joueurs”
“Un état d’esprit gagneur…je veux que mes joueurs détestent perdre !”
“Je ne veux plus entendre pros ou locaux…il n’y a que des joueurs algériens”
“La vie ici c’est le football, c’est fantastique…on doit aller en Russie ensemble !”
La conférence de presse en intégralité:
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec